Eglises d'Asie

Un nouveau musée inauguré à Gwangju pour faire rayonner l’héritage et l’histoire de l’Église locale

Publié le 31/03/2022




Le 19 mars à Gwangju, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, Mgr Hyginus Kim Hee-jong, archevêque de Gwangju, a inauguré et béni le nouveau Musée catholique de Gwangju, en présence de Lee Yong-seop, le maire de la ville, du père Stephen Kim Young-soo, responsable du musée et d’autres responsables religieux et politiques de la région. L’objectif du musée, selon l’archevêque, est de promouvoir, protéger et étudier l’histoire et l’héritage de l’Église coréenne.

Le 19 mars lors de l’inauguration du Musée catholique de Gwangju, dans le sud-ouest de la Corée du Sud.

L’archidiocèse de Gwangju, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, a ouvert un nouveau musée consacré à la protection, la promotion et l’étude de l’histoire et de l’héritage de l’Église coréenne, avec notamment des reliques, des archives et des objets historiques de valeur. Mgr Hyginus Kim Hee-jong, archevêque de Gwangju, a inauguré et béni le Musée catholique de Gwangju le 19 mars en présence de responsables catholiques et politiques de la région et de représentants du gouvernement, selon une information publiée le 27 mars par le Catholic Times of Korea.

« Ce musée a pour objectif de développer la culture catholique à l’aide de ces reliques historiques, en devenant un lieu destiné à la recherche et au rayonnement de la vérité », a déclaré l’archevêque coréen durant la cérémonie d’ouverture du musée. Le père Stephen Kim Young-soo, responsable du nouveau musée, a confié de son côté que cette nouvelle initiative cherche à répandre l’Évangile et s’inscrit dans différentes activités au service du développement humain universel.

Lee Yong-seop, maire de Gwangju, qui participait à la cérémonie, a salué l’Église locale pour l’ouverture du musée. « J’espère que le Musée catholique de Gwangju deviendra un espace dédié à la propagation de la vérité, ainsi qu’un lieu de communication et de solidarité », a-t-il déclaré. Le même jour, le musée a lancé une exposition spéciale intitulée « Lumière sur cette Terre », qui présente des reliques catholiques des premiers siècles aux temps modernes et des objets légués au musée par des catholiques coréens.

Le rôle majeur de Gwangju dans l’histoire de l’Église coréenne

Parmi les objets présentés se trouvent des pièces datant de l’époque romaine, de la faïence découverte dans les fouilles archéologiques de Qumran, un missel romain et un ouvrage d’hymnes grégoriens du XVIIIe siècle. Des sacs et des vêtements ayant appartenu à des missionnaires de Saint-Colomban entrés en Corée dans les années 1950 ont également été présentés. Dans la deuxième partie de l’exposition, une œuvre représentant le Visage de Marie a été offerte par des catholiques de la région. La troisième partie présente des événements historiques comme la propagation de la foi par les missionnaires et le martyre des premiers chrétiens.

Gwangju a joué un rôle important dans l’histoire de l’Église coréenne. Durant la période de persécution antichrétienne survenue en Corée au XIXe siècle, plusieurs centaines de fidèles ont été massacrés par les autorités pour avoir refusé de renier leur foi. L’archidiocèse de Gwangju a été établi en 1937 en tant que juridiction ecclésiale distincte, avant devenir un archidiocèse en 1962. La Société missionnaire de Saint-Colomban a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’archidiocèse de Gwangju depuis les années 1950.

En 2004, l’archidiocèse a inauguré un sanctuaire en mémoire de plusieurs centaines de martyrs catholiques, en rendant hommage à une majorité d’anonymes. En novembre dernier, l’archidiocèse a également inauguré 14 fresques représentant les catacombes de Rome dans un cimetière catholique local, afin de rappeler aux fidèles coréens les premiers temps de l’Église et la persécution des chrétiens. L’archidiocèse de Gwangju compte plus de 355 000 catholiques. Sur 58 millions d’habitants, on compte environ 8 % de catholiques en Corée du Sud, soit près de 5,6 millions de fidèles. Le pays compte trois archidiocèses, quatorze diocèses et un ordinariat militaire.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Gwangju Archdiocese / Ucanews