Eglises d'Asie

Un nouvel évêque nommé à Hai Phong, dans le nord du Vietnam, après trois ans d’attente

Publié le 22/03/2022




Le 19 mars, le diocèse de Hai Phong, dans le nord du Vietnam, dont le siège épiscopal était vacant depuis plus de trois ans, a reçu la nouvelle de la nomination d’un nouvel évêque. Mgr Vincent Nguyen Van Ban, évêque de Ban Me Thuot dans les Hauts-Plateaux du centre du pays, a été nommé par le pape François à Hai Phong, où il sera installé le 30 mars. Mgr Ban est également responsable de la Commission épiscopale vietnamienne pour les Écritures. Le diocèse compte 115 prêtres et dix congrégations religieuses pour 134 000 fidèles et 98 paroisses.

Le 1er mars 2022, Mgr Ban, nommé évêque de Hai Phong, célèbre la messe à l’évêché de Ban Me Thuot.

Le 19 mars, Mgr Vincent Nguyen Van Ban, évêque de Ban Me Thuot, un diocèse des Hauts-Plateaux du centre du Vietnam, a été nommé par le pape François comme nouvel évêque résidentiel de Hai Phong, un diocèse du nord du pays, dont le siège épiscopal était resté vacant depuis plus de trois ans. Mgr Ban a également été choisi comme administrateur apostolique de son ancien diocèse, dont le siège est vacant et sous la direction du Saint-Siège.

Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoi et ancien administrateur apostolique de Hai Phong, a annoncé la nouvelle de la nomination ce samedi. « C’est une joie incroyable pour la famille du diocèse de Hai Phong après plus de trois ans d’attente et de prière fervente », a-t-il confié. « Nous devons remercier Dieu tout particulièrement, et remercier le Saint-Père, et prier pour le nouvel évêque dans son nouveau ministère », a ajouté Mgr Thien.

L’évêque de 61 ans a précisé que l’ensemble des 350 églises du diocèse de Hai Phong, créé il y a 343 ans, ont sonné leurs cloches le lendemain, le dimanche 20 mars à 8 heures du matin, afin d’exprimer la joie des fidèles. Ce jour-là, les prêtres diocésains ont également été invités à célébrer la messe pour l’Église locale et pour le nouvel évêque. Mgr Thien, lui-même natif de Hai Phong, y a servi comme administrateur apostolique de 2003 à 2018, avant d’être nommé archevêque de Hanoi. Selon lui, les parents défunts de Mgr Ban étaient également originaires du diocèse, dans la paroisse de Thuy Lam.

Appel à construire « une Église synodale »

Mgr Ban, né en 1956 à Tuy Hoa dans le diocèse de Qui Nhon, a été ordonné prêtre en 1993, avant d’étudier les Écritures de 1996 à 2005 à l’Institut catholique de Paris, où il a obtenu un master en théologie biblique. En 2009, le père Ban a été nommé évêque de Ban Me Thuot, où l’on compte divers groupes ethniques. Aujourd’hui, il est également responsable de la Commission épiscopale pour les Écritures de la Conférence des évêques du Vietnam.

Ce lundi 21 mars, le père Pierre Nguyen Van Nguyen, vicaire général du diocèse de Hai Phong, a rendu visite à Mgr Ban à Ban Me Thuot avec plusieurs prêtres. Mgr Ban leur a confié que son installation aura lieu le 31 mars. Il leur a aussi demandé de collaborer étroitement avec lui pour construire une Église synodale à l’avenir. En 2021, le diocèse de Hai Phong comptait 115 prêtres, 61 séminaristes, 27 candidats au séminaire et 10 congrégations et sociétés religieuses pour 134 000 catholiques et 98 paroisses. Le diocèse couvre la ville de Hai Phong, les deux provinces de Hai Duong et Quang Ninh et une partie de la province de Hung Yen.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

gpbanmethuot.com / Ucanews