Eglises d'Asie

Un nouvel orgue envoyé du Japon et installé dans la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï

Publié le 29/11/2022




Le 23 novembre, l’archidiocèse de Hanoï a organisé un concert spécial dans la cathédrale Saint-Joseph afin d’inaugurer l’installation d’un nouvel orgue, en présence de plusieurs centaines de fidèles et d’une délégation de la ville d’Itami, l’orgue ayant été acquis par la municipalité japonaise en 1993. Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, espère que l’instrument contribuera à renforcer la fraternité et les échanges culturels entre Itami et Hanoï et entre les deux pays.

Le 23 novembre durant un concert organisé dans la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï.

Le 23 novembre, la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï a inauguré un nouvel orgue originaire du Japon à l’occasion d’un concert spécial, organisé en présence de Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam, et de Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes, dont des représentants du gouvernement.

Yasuyuki Fujiwara, maire de la ville d’Itami au Japon, et Guido Schumacher, un artisan belge qui a conçu l’orgue, étaient également présents. Le maire Fujiwara s’est réjoui que l’instrument, qui est resté au Sun City Hall d’Itami durant trois décennies, soit destiné à ce nouveau lieu. « Cet orgue produira des sons qui aideront les fidèles à se rapprocher de Dieu durant les célébrations liturgiques de la cathédrale », a-t-il salué. Il a exprimé sa profonde gratitude envers l’archidiocèse pour avoir accepté gracieusement d’accueillir l’orgue avec un concert.

Mgr Thien a confié de son côté que ce grand orgue semble avoir attendu longtemps avant de pouvoir rejoindre la cathédrale de type gothique, alors que l’instrument de 7 mètres de haut, qui compte 1 850 tuyaux, est placé dans la tribune. L’archevêque de Hanoï espère que cela permettra de construire un pont entre Itami et Hanoï et entre les deux pays, preuve d’une authentique fraternité. Il a également remis des cadeaux en souvenir de l’événement aux délégués japonais présents et au père Pierre Pham Hoang Trinh, un prêtre vietnamien vivant au Japon et qui s’est chargé des procédures pour le transport de l’instrument vers le Vietnam.

« Ce concert me rapproche de Dieu en tant que convertie »

Guido Schumacher, qui a exercé son artisanat durant plus de 40 ans, explique que l’orgue symbolise le christianisme car les tuyaux, bien qu’étant différents au sein de la structure, travaillent ensemble pour créer des sons harmonieux, à l’image des membres de l’Église. Le facteur d’orgue, âgé de 64 ans, rappelle que cet instrument a une place importante dans la vie des fidèles, en les accompagnant au cours des baptêmes, des mariages et des funérailles. Il espère aussi que cet orgue serve de symbole pour la fraternité internationale et les échanges culturels entre le Vietnam et la Belgique. Il estime que s’il est correctement entretenu, il peut durer au moins un à deux siècles.

Cecilia Tran Tam Trang, une choriste de la cathédrale, confie sa fierté et assure que « ce concert me rapproche de Dieu, d’autant plus que je suis une convertie ». Le père Trinh, vicaire de la paroisse d’Oita (préfecture d’Oita, Japon), explique que la ville d’Itami a acheté l’orgue à Guido Schumacher et l’a placé au Sun City Hall pour un coût de 70 millions de yens (environ 485 000 euros) en 1993. L’accord a été décidé alors que la ville japonaise était affiliée avec Hasselt, en Belgique, depuis 1985.

Toutefois, la ville d’Itami a dû renoncer à l’orgue, à cause de coûts d’entretien et de réparation élevés. Le prêtre vietnamien s’est arrangé avec l’archidiocèse de Hanoï, et ce dernier a couvert tous les frais de transport et de réparation de l’instrument. L’orgue a été envoyé au Vietnam en juillet dernier, avant que les facteurs belges puissent remplacer ses tuyaux endommagés et assembler l’instrument. Ce dernier doit être révisé tous les 20 à 25 ans.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org / Ucanews