Eglises d'Asie

Un prêtre Dayak nommé évêque de Sanggau : tous les diocèses indonésiens ont désormais des évêques locaux

Publié le 22/06/2022




Avec la nomination du père Valentinus Saeng, de l’ethnie Dayak (Bornéo) et membre de la congrégation passionniste, comme nouvel évêque de Sanggau (province du Kalimantan occidental), l’Église catholique indonésienne ne compte plus d’évêques missionnaires étrangers à la tête de ses diocèses. Mgr Saeng succède à Giulio Mencuccini, un religieux passioniste d’origine italienne qui dirigeait l’Église locale, dans l’ouest de l’île de Bornéo (à la frontière de l’État malaisien de Sarawak) depuis 1990.

Mgr Valentinus Saeng, un religieux passioniste de l’ethnie Dayak, a été nommé comme nouvel évêque du diocèse de Sanggau (Bornéo).

Le père Valentinus Saeng, un religieux passioniste (congrégation de la Passion de Jésus-Christ) de l’ethnie Dayak, un peuple indigène de l’île de Bornéo, a été nommé par le pape François comme nouvel évêque du diocèse de Sanggau, dans la province indonésienne du Kalimantan occidental (Bornéo). Il succède à Mgr Giulio Mencuccini, également religieux passioniste, d’origine italienne, qui a conduit le diocèse depuis 1990 et qui a renoncé à sa charge après avoir dépassé la limite d’âge. Avec cette succession, l’Église catholique locale n’aura plus aucun évêque missionnaire étranger à la tête d’un diocèse indonésien. « Dès que le nouvel évêque du diocèse de Sanggau sera ordonné, au cours des prochains mois, je retournerai dans mon pays natal », a confié Mgr Mencuccini.

Le diocèse de Sanggau borde les frontières de l’État malaisien de Sarawak, dans l’ouest de l’île de Bornéo : avec un immense territoire à couvrir, Mgr Saeng sera appelé à assumer une charge difficile, dans une région frontalière où il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité de vie des habitants. Établie en tant que préfecture apostolique en 1968 et élevée au rang de diocèse en 1982, l’Église locale couvre une région de plus de 18 000 km², selon les statistiques officielles, avec 344 177 catholiques soit 53,7 % de la population locale. Pour servir ses 25 paroisses, le diocèse compte seulement 49 prêtres, 15 laïcs consacrés et 47 religieuses.

Mgr Saeng est né le 28 octobre 1969 à Keramuk, dans le diocèse de Sanggau. Il est entré chez les passionistes avant d’être ordonné prêtre en 1998. Après avoir poursuivi ses études à Rome à l’université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin à partir de 2001, il a ensuite formé les religieux passionistes et il a été nommé supérieur des étudiants de Malang, ainsi que professeur à la Faculté de philosophie de l’université catholique Widya Mandala de Surabaya (Java, Indonésie) et à l’université catholique Saint-Thomas de Medan (Sumatra).

Une région difficile d’accès et frappée par les trafics de drogue

Le nouvel évêque explique que « la première chose que je demande est que vous priiez pour moi et que vous me souteniez dans mon travail pastoral ». « J’ai quitté Sanggau depuis longtemps à cause de mon engagement actuel en tant que membre de la faculté et responsable de la formation de mes frères séminaristes passionistes », poursuit-il. « C’est bien connu que notre diocèse est situé près de la frontière avec le territoire malaisien, et au cours des dernières années, beaucoup de choses se sont passées dans la région, en bien et en mal, et il faudra y faire face de manière appropriée. »

Parmi les fléaux qui frappent la société locale se trouvent des phénomènes de plus en plus préoccupants d’addiction à l’alcool et à la drogue – une situation qui touche beaucoup d’habitants, y compris parmi les catholiques. « Les nôtres savent bien que les drogues arrivent dans les régions indonésiennes [de Bornéo] en contrebande depuis le territoire malaisien, et il est très difficile de détecter et décourager ces pratiques illicites », expliquait un prêtre local, interrogé par Asianews en 2017.

Cette espérance que la nomination de Mgr Saeng permette d’attirer l’attention sur les problèmes affectant la région a également été exprimée par plusieurs dizaines de jeunes catholiques originaires du diocèse de Sanggau, et qui poursuivent actuellement leurs études à Malang (Java) où ils ont suivi les cours du nouvel évêque de Sanggau. « Il n’y a pas de routes d’accès pour ceux qui vivent dans les zones reculées et qui ne peuvent être rejointes que par les rivières », racontent ainsi Sofia et Johana. « Nous espérons vraiment que l’évêque élu contribuera à améliorer ces problèmes en coopération avec le gouvernement local. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews