Eglises d'Asie – Corée du sud
Mgr Peter Chung Soon-taek succède au cardinal Yeom comme archevêque de Séoul
Publié le 30/10/2021
Le pape François a nommé l’évêque Peter Chung Soon-taek, de l’ordre des Carmes déchaux, nouvel archevêque de l’archidiocèse de Séoul, en Corée du Sud et administrateur apostolique de Pyongyang.
« Le Saint-Père a accepté la démission de la charge pastorale de l’archidiocèse métropolitain de Séoul présentée par Son Éminence le cardinal Andrew Yeom Soo-jung et a nommé comme archevêque métropolitain de Séoul Mgr Peter Chung Soon-taek, Ordre des Carmes déchaux, évêque titulaire de Tamazuca et évêque auxiliaire du même siège métropolitain », peut-on lire dans un bulletin du bureau de presse du Vatican du 28 octobre.
L’archevêque choisi, Chung, 60 ans, succède au cardinal Yeom, 77 ans, qui dirigeait l’archidiocèse depuis 2012 et avait exprimé son intention de se retirer après avoir atteint l’âge obligatoire de la retraite, soit 75 ans. Le pape François avait prolongé son mandat de deux ans.
Depuis le 14 février 2014, Mgr Chung servait comme évêque auxiliaire de Séoul. Il est le premier archevêque de la capitale coréenne appartenant à un ordre religieux : tous les précédents étaient des membres du clergé diocésain, selon le Catholic Times of Korea. L’ordre du carmel a historiquement joué un rôle important dans l’évangélisation de l’Asie.
Le cardinal Yeom a salué la nomination de l’archevêque Chung et approuvé une prière spéciale pour le nouveau berger de l’archidiocèse.
Une messe d’action de grâce pour le cardinal Yeom sera célébrée à la cathédrale Myeongdong de Séoul le 30 novembre et la messe d’installation de l’archevêque Chung est prévue pour le 8 décembre.
Le nouvel archevêque a sollicité les prières des fidèles alors qu’il se prépare à assumer ses nouvelles responsabilités. « Jésus est au-delà de la portée des humains. Nous ne pouvons pas spéculer sur ses projets ou ses pensées, a-t-il déclaré. Mon esprit est rempli d’appréhension. Mais avec l’aide des prières, j’essaierai de suivre les traces de mes grands prédécesseurs et de soigner les âmes du mieux que je peux. »
Né à Daegu en 1961, Peter Chung a d’abord étudié l’ingénierie chimique à l’université de Séoul (1983-86), puis a ensuite étudié la philosophie et la théologie à l’université catholique de Séoul (1986-92). Il a été ordonné prêtre de l’ordre des Carmes déchaux le 16 juillet 1992. Spécialiste des écritures sacrées, il obtient une maîtrise de l’Institut pontifical de Rome en 2004, après s’être consacré plusieurs années à l’enseignement des novices.
Définiteur des Carmes déchaux de Corée jusqu’en 2009, il repart ensuite plusieurs années en Europe pour occuper le poste de définiteur général à Rome pour l’Extrême-Orient et l’Océanie. Il est président de l’Institut de recherche sur l’histoire de l’Église coréenne depuis 2016.
L’année dernière, il a été nommé membre du comité théologique de l’influente Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC).
L’archidiocèse de Séoul est le plus grand des trois archidiocèses de la Corée du Sud, qui comporte aussi 14 diocèses et un ordinariat militaire. Il compte environ 1,5 million de catholiques répartis dans 229 paroisses, alors que la population catholique totale du pays compte environ 5,6 millions de personnes.
Selon les données officielles du gouvernement, environ 56 % des 58 millions de Sud-Coréens estiment n’avoir aucune religion, 20 % se disent protestants, 8 % catholiques et 15,5 % bouddhistes.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Archidiocèse de Séoul / Ucanews