Eglises d'Asie

Un réalisateur coréen débute le tournage d’un film biographique consacré à saint André Kim

Publié le 16/11/2021




Ce mois-ci, en Corée du Sud, à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim, doit débuter tournage d’un biopic consacré au premier prêtre catholique coréen, mort en martyr à l’âge de 25 ans au XIXe siècle et déclaré saint en 1984. Le nouveau film, intitulé « A birth » (Une naissance), doit paraître au cinéma d’ici un an, en novembre 2022. Le réalisateur, Park Heung-sik, a expliqué vouloir se concentrer aussi, outre l’aspect religieux, sur le contexte social, politique et économique de la période Joseon.

À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim, un nouveau film biographique est en préparation sur le premier prêtre catholique natif de Corée, martyrisé à cause de sa foi au XIXe siècle et déclaré saint en 1984. Park Heung-sik, réalisateur et scénariste reconnu, sera le réalisateur du nouveau film, intitulé « A birth » (Une naissance), et dont le tournage doit débuter ce mois-ci, selon le Korea Times. Le film est attendu au cinéma en novembre 2022. Le rôle de saint André Kim sera joué par l’acteur sud-coréen Yoon Si-yoon.

Le réalisateur Park Heung-sik a expliqué avoir entrepris des recherches approfondies sur la vie et l’héritage du prêtre coréen, de sa naissance à sa mort à l’âge de 25 ans. « Je voudrais parler aux gens du parcours extraordinaire de Kim, non seulement en tant que martyr catholique, mais aussi comme un aventurier ayant traversé les terres et les mers durant une période troublée. Kim est l’un des rares Coréens qui ont osé accepter la culture occidentale via la langue et l’éducation. En d’autres termes, il a été le chef de file d’un nouveau courant de pensées », a-t-il confié.

Le réalisateur a toutefois souligné que même s’il s’agit d’un biopic consacré à une personnalité religieuse majeure, le film ne se concentrera pas exclusivement sur la religion, mais aussi sur un portrait social, politique et économique de cette période. « Durant l’ère Joseon, le choléra était un problème majeur de santé publique. Aujourd’hui, nous luttons contre le Covid-19. La pandémie a aggravé les situations d’inégalités et a rendu les gens plus égoïstes. Ce film sera donc destiné à être réconfortant, avec des échos contemporains, afin de donner un regard sur ce que nous pouvons apprendre de Kim pour faire face aux défis actuels. Le monde a besoin de davantage de personnes comme lui. »

« Les actes de Kim sont dans le cœur de tant de monde »

Fils d’un couple coréen converti au christianisme, après son baptême reçu à l’âge de 15 ans, il est entré au séminaire de Macao, en Chine, avant de revenir en Corée après six ans de formation. La même année, il a traversé la Mer Jaune jusqu’à Shanghai, où il a été ordonné prêtre. Malgré les risques, André Kim rentre en Corée pour soutenir les catholiques éprouvés par les persécutions. En 1846, Mgr Ferréol, MEP, vicaire apostolique de la Corée, lui demande de faire parvenir des lettres en Europe via l’évêque de Pékin, mais lors de sa montée sur un bateau chinois, il est accidentellement découvert et arrêté.

Il est alors interrogé et condamné à la prison. Étant de famille noble, le gouverneur lui demande de renoncer à sa foi, ce qu’il refuse malgré la torture. Il est décapité à l’âge de 25 ans. Le père de saint André Kim, Ignatius Kim, qui a également été martyrisé à l’âge de 45 ans durant la persécution de 1839, a été canonisé en 1984 en même temps que son fils (lors d’une visite de saint Jean-Paul II en Corée du Sud).

L’acteur Yoon jouera le rôle d’André Kim, et les acteurs Lee Ho-won et Lim Hyun-soo joueront le rôle de deux séminaristes, Choi Yang-eop et Choi Bang-je, qui ont voyagé avec lui vers Macao. « C’est pour moi un honneur de faire partie de ce film magistral, d’autant plus que les pensées et les actes de Kim sont dans le cœur de tant de monde », a confié l’acteur Yoon. Thomas Choi Yang-eop, également appelé le « saint Paul de Corée » en raison de ses efforts d’évangélisation dans le pays, est le premier prêtre catholique non-martyr en voie de béatification (le 26 avril 2016, le pape François a reconnu l’héroïcité de ses vertus en le proclamant « vénérable »).

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews