Eglises d'Asie

Un tribunal indonésien accuse le président Joko Widodo de négligence concernant la pollution à Jakarta

Publié le 18/09/2021




Le 14 septembre, un tribunal de Jakarta a ordonné au président indonésien Joko Widodo, au gouverneur de la capitale et aux ministres de la Santé, de l’Intérieur et de l’Environnement, de renforcer les mesures environnementales afin de nettoyer la pollution atmosphérique dans la région de Jakarta, qui compte près de 30 millions d’habitants. Outre la pollution de l’air, Jakarta est également en train « couler » à cause de l’extraction excessive des eaux souterraines. Ainsi, les autorités ont annoncé, en 2019, le déménagement de la capitale administrative du pays vers l’île de Bornéo.

Une vue aérienne de nord de Jakarta, prise depuis la tour Monas (Monumen Nasional).

Par une décision considérée comme historique pour les groupes de défense de l’environnement en Indonésie, un tribunal de Jakarta a demandé, ce mardi 14 septembre, au président Joko Widodo de nettoyer la pollution de l’air tristement célèbre dans la capitale, en estimant que le dirigeant et d’autres hauts fonctionnaires du pays n’ont pas suffisamment protégé les citoyens contre le problème. Jakarta et ses environs forment une ville massive comptant près de 30 millions d’habitants. La capitale est classée parmi les villes les plus polluées au monde. Les experts signalent depuis des années les risques posés par le « smog » de Jakarta sur la santé des habitants, en particulier des enfants. Le « smog », contraction des mots smoke (fumée) et fog (brouillard), fait référence à un mélange toxique de gaz et de particules fines, qui peut s’observer dans l’air sous forme de brume sèche. Il est associé à plusieurs effets néfastes sur la santé et l’environnement.

Ainsi, il y a deux ans, un groupe de 32 militants et citoyens indonésiens a déposé une plainte contre Joko Widodo, en l’accusant, ainsi que les ministres de la Santé, de l’Intérieur et de l’Environnement et le gouverneur de Jakarta, de négligence concernant l’état de l’environnement dans la capitale. Selon le juge Saifuddin Zuhri, du tribunal du district de Central Jakarta, les dirigeants concernés ont « violé la loi » et devront renforcer la réglementation environnementale en vigueur. Le tribunal leur a particulièrement demandé de diminuer la pollution générée par les véhicules et les centrales thermiques au charbon, y compris avec des sanctions en cas de violations. Les juges ont aussi demandé aux autorités d’améliorer les systèmes de contrôle de l’air et de rendre public les chiffres d’analyses sur la pollution. Les signataires de la pétition n’ont demandé aucune compensation financière au tribunal. Ayu Eza Tiara, qui défend l’un des plaignants, appelle les accusés à accepter leur « défaite » et à respecter les conclusions du tribunal. Il n’y a eu aucune réponse immédiate du président indonésien et des autres fonctionnaires désignés par le tribunal.

Une nouvelle capitale à Bornéo annoncée en 2019

Les victimes de la pollution de l’air extérieur sont estimées à près de 4,2 millions par an à travers le monde, à commencer par les pays à faibles et moyens revenus comme l’Indonésie, selon l’OMS. Selon des militants indonésiens, la situation s’est pourtant améliorée ces dernières années, même si l’état de l’air dans la capitale reste loin des objectifs. Ils ont également estimé que le « smog » pouvait empirer les effets du Covid-19, en plus de ses conséquences sur l’asthme et sur les autres problèmes respiratoires. Les habitants de Jakarta ont eu un peu de répit durant les restrictions sanitaires, en raison du trafic réduit durant les périodes de confinement, mais la pollution atmosphérique a repris peu à peu depuis. Il s’agit de l’un des problèmes environnementaux majeurs dans la capitale indonésienne. Jakarta est également l’une des villes qui est en train de « couler » le plus rapidement au monde, en raison de l’extraction excessive des eaux souterraines. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé, en 2019, le déménagement de la capitale administrative du pays dans un nouveau lieu sur l’île de Bornéo.

(Avec Ucanews)

Crédit : Amelia Guo (CC BY 3.0)