Eglises d'Asie

Un tribunal indonésien dénoncé pour la réduction de peine d’un terroriste

Publié le 18/02/2022




Le 14 février, la Haute Cour de Jakarta a réduit la condamnation à la perpétuité du terroriste Taufik Bulaga, impliqué dans plusieurs attentats et arrêté en novembre 2020. Il a été déclaré coupable d’être lié à plusieurs attaques survenues dans la province de Sulawesi Central, qui ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes. Il serait également impliqué dans les attentats de Bali de 2002, qui ont causé au moins 202 victimes. Plusieurs organisations ont dénoncé la décision, dont Azas Tigor Nainggolan, avocat et coordinateur d’un forum de la Conférence épiscopale indonésienne.

Le monument commémoratif érigé à la mémoire des victimes des attentats de Bali de 2002.

Une ONG basée à Jakarta a vivement critiqué une décision d’un tribunal indonésien, qui a réduit la peine de prison d’un terroriste du groupe islamiste Jemaah Islamiyah, affilié à al-Qaeda. Taufik Bulaga a été condamné l’an dernier, en décembre, à la réclusion perpétuelle par le tribunal du district Jarkata Est pour ses crimes. Appelé « professeur » par son groupe à cause de ses aptitudes pour la fabrication de bombes, il a été arrêté par la brigade antiterroriste Densus 88 de la province de Lampung en novembre 2020, après avoir échappé aux autorités depuis 2006.

Il a été déclaré coupable d’être impliqué dans plusieurs attaques terroristes dans la province de Sulawesi Central, qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes dont le révérend Susianti Tinulele, lors d’une attaque d’une église chrétienne en 2004 à Palu, la capitale de la province. Il est également impliqué dans un attentat à la bombe survenu sur un marché de Tentena en 2005, ainsi quand dans une autre attaque en 2006. Il serait également lié aux attentats de Bali de 2002, qui ont tué au moins 202 personnes, et aux attaques à la bombe des hôtels Marriot et Ritz-Carlton de Jakarta en 2009.

Une décision dénoncée par de nombreux militants

Le 14 février, malgré une condamnation à la prison à vie, la Haute Cour de Jakarta a décidé de réduire sa peine à 19 ans d’incarcération. Le tribunal a expliqué prendre en considération sa reconnaissance des crimes qui lui sont imputés et ses motivations avouées derrière ses actions, de nombreux proches et membres de sa famille ayant été tués. Cependant, la cour n’a pas expliqué les circonstances de ces décès ni en quoi cela aurait poussé Bulaga à devenir terroriste. La décision a été dénoncée par de nombreux militants.

« Par cette décision, le jury déclare que la vengeance ou le deuil peuvent être une excuse pour commettre un attentat terroriste », a protesté Bonar Tigor Naipospos, vice-président de l’Institut Setara pour la démocratie et la paix, dans une déclaration publiée le 16 février. « Ni la vengeance ni des crimes pareils ne peuvent être jamais justifiés… La cour donne un très mauvais signal en réduisant la peine de prison d’un terroriste en se basant sur ce genre de justification », a-t-il ajouté en accusant le tribunal de ne pas montrer d’empathie envers les victimes de Bulaga. « Le fait est que beaucoup de personnes innocentes sont victimes d’attaques terroristes. C’est ce que la cour doit voir avant tout. »

Azas Tigor Nainggolan, avocat et coordinateur d’un forum de la Conférence épiscopale indonésienne dédié aux droits de l’homme (Advocacy and Human Rights Forum), a appelé le procureur général de la Cour Suprême du pays à annuler la décision de la Haute Cour. « La Haute Cour n’a rien compris. Les juges ont considéré le terrorisme comme un crime ordinaire alors que c’est loin d’être le cas quand il y a tant de victimes, en particulier dans ce cas-ci. »

(Avec Ucanews)