Eglises d'Asie

Une coalition coréenne formée de 69 organisations catholiques et ONG défend la dénucléarisation

Publié le 25/01/2022




Le 11 janvier à Séoul, devant les locaux de la fédération Environmental Movement, une coalition formée le mois dernier et composée de 69 organisations catholiques, ONG, et militants environnementaux, a appelé les candidats sud-coréens aux élections présidentielles 2022 à inclure une politique de dénucléarisation dans leurs programmes. En amont des élections nationales qui auront lieu le 9 mars prochain, la coalition a émis plusieurs propositions, notamment concernant le contrôle des déchets et des centrales nucléaires.

Des membres de la Coalition électorale pour l’élimination du nucléaire 2022 se sont rassemblés à Séoul afin de faire pression sur les candidats aux élections présidentielles.

Une coalition nationale (Coalition électorale pour l’élimination du nucléaire 2022), formée le mois dernier et comprenant des organisations catholiques, des ONG et des défenseurs de l’environnement, a appelé les candidats aux élections présidentielles sud-coréennes à faire des promesses concrètes afin de libérer entièrement le pays du nucléaire. La coalition a également demandé aux candidats de tous les partis d’inclure, dans leur programme, une politique de dénucléarisation de la Corée du Sud.

La coalition, qui compte dix groupes catholiques dont Catholic Climat Action, a lancé cet appel dans une conférence de presse et un rassemblement organisés le 11 janvier à Séoul, dans les locaux de la fédération Environmental Movement. Selon le journal local Catholic Times of Korea, la coalition a proposé sept politiques de dénucléarisation aux partis politiques du pays, avant les élections présidentielles nationales qui auront lieu le 9 mars prochain.

Parmi ces politiques, on compte une fermeture progressive de centrales nucléaires, une gestion efficace des déchets nucléaires, un renforcement des contrôles dans les centrales, une incitation à la participation citoyenne dans les politiques nucléaires, des contre-mesures face à l’impact des radiations, et enfin empêcher le déversement des eaux contaminées de Fukushima dans l’océan.

« La crise climatique est utilisée comme opportunité pour développer l’énergie nucléaire »

La coalition de 69 membres a aussi envoyé un questionnaire aux candidats à la présidentielle, en leur demandant si le désarmement nucléaire sera une question essentielle pour le prochain gouvernement. Selon le groupe, face à la crise climatique, la Corée du Sud ne peut pas choisir l’énergie nucléaire comme alternative malgré la demande populaire. « Durant les 20e élections présidentielles, des voix montent en appelant à soutenir l’énergie nucléaire comme une alternative en évoquant justement la crise climatique et la neutralité carbone. La crise climatique est utilisée comme une opportunité pour développer l’énergie nucléaire », ajoutent-ils.

De son côté, le groupe Solidarity for Nuclear Disarmament se dit soucieux face aux remarques de certains candidats évoquant le développement de l’énergie nucléaire dans le pays. Ses membres demandent notamment une fermeture précoce des centrales nucléaires en activité. Les principaux partis politiques ont choisi des candidats à la succession du président actuel Timothy Moon Jae-in, catholique, pour les prochaines élections. Selon la Constitution sud-coréenne, un président ne peut être élu que pour un seul mandat de cinq ans.

Le Parti démocrate du président en exercice a nommé Lee Jae-myung, ancien avocat en droit civil, tandis que l’opposition, représentée principalement par le parti conservateur Pouvoir au peuple, a choisi Yoon suk-yeol, ancien procureur général. Parmi les autres candidats, on compte Sim Sang-jung, du Parti de la justice, et Ahn Cheol-soo, du Parti du peuple. Le président Moon, malgré une certaine popularité, a subi des critiques de la part des groupes environnementaux et de plusieurs organisations catholiques, concernant ses tentatives de redévelopper les centrales nucléaires coréennes face à une grave crise énergétique.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews