Eglises d'Asie – Divers Horizons
Une délégation de moines bouddhistes taïwanais rencontre le pape au Vatican
Publié le 18/03/2023
Le 16 mars lors d’une audience au Vatican, le pape François a rencontré une délégation de moines bouddhistes taïwanais, représentants de l’United Association of Humanistic Buddhism (Association unie du bouddhisme humaniste), une organisation basée à Taïwan.
À cette occasion, le pape a souligné qu’à travers l’histoire, « les croyants ont créé des temples et des espaces sacrés comme des oasis de rencontre, où les hommes et les femmes peuvent puiser l’inspiration nécessaire pour vivre sagement et bien ». Il a ajouté qu’à notre époque, ces « oasis de rencontre » sont « encore plus nécessaires », afin que ceux qui les visitent puissent « puiser l’inspiration nécessaire pour vivre sagement et bien ».
Selon le Saint-Père, le monde d’aujourd’hui est marqué par des changements rapides qui affectent la planète, et par l’accélération des rythmes de vie et de travail. « Cette réalité affecte aussi la vie et la culture religieuse », a-t-il ajouté, ce qui réclame « une formation et une éducation adéquates des jeunes à une vérité intemporelle et à des méthodes éprouvées de prière et de construction de la paix ».
« La culture de la rencontre construit des ponts et ouvre des fenêtres »
Le Saint-Père a également exprimé ses condoléances pour la mort du vénérable Maître Hsingyun, un moine et enseignant chinois qui a vécu à Taïwan. Il est décédé le 5 février dernier. Ce fondateur de l’ordre monastique bouddhiste de Fo Guang Shan a été un leader éminent du mouvement bouddhiste humaniste, qui cherche à intégrer les pratiques bouddhistes dans la vie quotidienne. « C’était aussi un maître de l’hospitalité interreligieuse », a souligné le pape à propos de Maître Hsingyun, qui a rencontré saint Jean-Paul II en 1997 et le pape Benoît XVI en 2006.
La délégation bouddhiste a expliqué vouloir effectuer un « pèlerinage éducatif » à Rome, afin de visiter les lieux sacrés de la religion catholique. Leur venue représente, selon le pape, une opportunité de promouvoir la « culture de la rencontre », qui nous pousse à « prendre le risque de nous ouvrir aux autres, confiants que nous découvrirons en eux des amis et des frères et sœurs, et ainsi apprendre davantage sur nous-mêmes ».
« Un pèlerinage éducatif interreligieux peut être une source d’enrichissement, en offrant de multiples opportunités de nous rencontrer et d’apprendre les uns les autres, et d’apprécier nos différentes expériences », a ajouté le pape. « La culture de la rencontre construit des ponts et ouvre des fenêtres sur les valeurs sacrées et les principes qui inspirent les autres. Elle abat les murs qui divisent les personnes et les retiennent prisonnières de préconcepts, de préjugés ou de l’indifférence. »
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
tgpsaigon.net / Ucanews