Eglises d'Asie – Indonésie
Une délégation du mouvement des Focolari soutient le dialogue et la diversité indonésienne
Publié le 24/05/2023
Des représentants du mouvement international des Focolari sont actuellement en Indonésie afin d’y soutenir le dialogue et la fraternité, alors que l’unité indonésienne est menacée par l’extrémisme. Le samedi 20 mai, ils ont rencontré des membres de la communauté catholique locale.
Parmi la délégation, on compte la présidente du mouvement, Margaret Karram, et son vice-président, Jesús Morán Cepedano, ainsi que plusieurs centaines de membres du mouvement ecclésial, venus d’Italie, d’Allemagne, du Liban, de Thaïlande, des Philippines, de Singapour et de Malaisie. Leur visite fait partie d’un voyage qui les emmène à travers plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et du Pacifique.
En Indonésie, ils y ont rencontré plusieurs groupes locaux, accompagnés par le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta. Pour de nombreux catholiques indonésiens, l’événement est une opportunité d’apprendre davantage à propos de la spiritualité de ce mouvement.
La visite de la délégation a débuté à Panongan, un district de la région de Tangerang (sur l’île de Java, dans la province de Banten), d’abord dans une université locale (MTs Al Bisriyyin Women’s College) puis auprès d’une association pour la sécurité alimentaire (Food Resilience Group) à Pamonang. À Yogyakarta, ils ont rencontré un groupe local des Focolari et célébré une messe festive dans l’église du Sacré-Cœur de Ganjuran.
Au moins 250 participants à l’université catholique d’Atma Jaya, Jakarta
Un des moments clés du séjour s’est déroulé à l’université catholique d’Atma Jaya, au sud de Jakarta, en présence d’au moins 250 participants de différents pays de la région Asie-Pacifique. Gennie, de Birmanie, a donné un des témoignages les plus poignants lors du séminaire en parlant de la situation critique dans son pays, depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire birmane en février 2021. Depuis, elle a confié que son peuple a développé un sens aigu de la solidarité et du souci envers autrui, dans l’esprit du mouvement des Focolari.
Un autre récit important a été celui de Lawrence Chong, qui créé la société Consulus à Singapour en s’inspirant des idées de la fondatrice du mouvement, Chiara Lubich. Son activité est basée sur le concept d’une « économie de communion ». « Nous sommes convaincus qu’une culture d’entreprise basée sur un projet commun est essentielle pour une croissance inclusive », a-t-elle confié.
Sœur Anastasia Ratnawati, membre de la congrégation ursuline indonésienne, a également souligné l’importance du respect, du dialogue et de la transparence, trois vertus qui peuvent renforcer l’unité. De son côté, Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique en Indonésie, a invité le mouvement international à développer sa présence dans la société indonésienne afin de soutenir l’unité dans la diversité dans l’archipel. La présidente du mouvement, Margaret Karram, a répondu à cet appel en assurant que « les histoires entendues ne peuvent qu’enrichir notre mouvement, car le dialogue est la voie vers la paix et la fraternité ».
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews