Eglises d'Asie

Une école salésienne construit une maison pour une famille démunie du Kerala

Publié le 14/01/2022




Dans le cadre d’un programme national lancé par les salésiens de Don Bosco, des étudiants d’une école supérieure de Kannur, au Kerala, ont construit une maison pour une famille défavorisée de la région. Mgr Alex Vadakumthala, évêque de Kannur, a salué l’initiative, d’autant plus remarquable face au contexte pandémique et ses conséquences sur l’économie. « Je suis fier de ce qu’ont fait ces jeunes. Étudier, ce n’est seulement acquérir un diplôme, mais c’est aussi s’ouvrir aux souffrances d’autrui », a-t-il souligné.

Le Don Bosco College de Kannur, au Kerala dans le sud de l’Inde.

Des étudiants d’une école supérieure de Don Bosco (Arts and Science College) de Kannur, un district de l’État indien du Kerala, dans le sud du pays, ont construit une maison pour une famille démunie de la région, une femme et ses deux enfants. Il s’agit de la quatrième initiative de ce genre entreprise dans le cadre du programme NSS (National Service Scheme) des Salésiens de Don Bosco.

Lucy Kudakapalliyil, professeure assistante au département d’anglais du Don Bosco Arts and Science College de Kannur, a rencontré cette femme et ses deux enfants dans un bus. Son mari l’avait laissée s’occuper seul de leurs enfants, dont un de dix ans atteint de handicap mental, et un autre de six ans avec des troubles rénaux. La famille s’était retrouvée sans toit. L’enseignante a trouvé une solution d’hébergement temporaire pour eux, au Centre de retraite Avila Sadan. Plus tard, avec l’aide du père Raphson Peter, elle a pu obtenir un terrain pour les trois membres de la famille, offert par la famille Illickal, il manquait encore des fonds pour construire une maison.

Des étudiants de l’école de Kannur sont alors intervenus, et par diverses initiatives, ils ont rassemblé 500 000 roupies (5 900 euros) dans les villes de Kannur, Thalassery, Mattannur, Koothuparamba et Iritty. Des efforts particulièrement appréciables dans un contexte économique difficile en raison des conséquences de la pandémie. La maison a pu être construite en l’espace de dix mois, et la famille a reçu officiellement les clés lors d’une cérémonie organisée dans l’auditorium de l’école.

« Je suis très heureux et fier de ce qu’ont fait les jeunes du Don Bosco College », a confié Mgr Alex Vadakumthala, évêque de Kannur. Ce dernier estime que dans les établissements scolaires, en plus des études, « nous devons inculquer des valeurs humaines ». « Car étudier, cela ne signifie pas seulement acquérir un nouveau diplôme mais cela doit aussi amener à ouvrir son cœur et son esprit aux souffrances des autres », a-t-il ajouté. « Que cet état d’esprit se poursuive dans tous nos collèges », a-t-il souhaité.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews