Eglises d'Asie

Une église historique menacée par un projet immobilier dans la province de Gangwon

Publié le 10/01/2023




La communauté catholique de Sokcho, ville portuaire du diocèse de Chuncheon (dans la province de Gangwon, dans l’extrême nord-est du pays), a fait part de ses préoccupations alors que des projets immobiliers risquent de menacer l’église Notre-Dame de Fatima de Dongmyeong-dong, construite face à la mer durant la Guerre de Corée. Pour le père Lee, curé de Dongmyeong-dong, l’église doit être préservée parce que c’est « non seulement un site historique mais aussi une expression du désir de paix et d’unification du peuple coréen ».

L’église Notre-Dame de Fatima de Dongmyeong-dong (Sokcho, Gangwon).

Des responsables catholiques sud-coréens s’inquiètent de projets d’infrastructure qui risquent de menacer la beauté et l’héritage d’une église catholique à l’importance historique significative dans le diocèse de Chuncheon (dans la province de Gangwon, dans le nord-est du pays). L’église Notre-Dame de Fatima de Dongmyeong-dong (dans la ville de Sokcho, située au bord de la mer du Japon, entre deux lagunes), a été construite sur la côte, face à la mer, durant la Guerre de Corée.

C’est donc un site réputé non seulement comme lieu de culte mais également pour observer le lever de soleil. Plusieurs immeubles ont été construits à proximité de l’édifice ces dernières années, sans compter des projets de construction dans des emplacements situés jusqu’à côté de l’église, ce qui fait réagir la communauté locale, selon une information publiée le 5 janvier par le média catholique coréen CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation).

Le diocèse a fait part de ses préoccupations en appelant le gouvernement local à protéger et préserver le site et l’église qui risquent d’être affectés par ces constructions. Par le passé, depuis le parvis, on pouvait voir la mer du Japon et le mont Seoraksan (le plus haut sommet des monts Taebaek, qui domine Sokcho) simplement en tournant la tête. Cela devient difficile d’avoir une vue panoramique à cause des tours qui se construisent souligne CPBC.

De plus, des tentatives sont en cours en vue de construire des immeubles d’habitation de plus de 50 étages dans le Centre communautaire de Dongmyeong-dong, situé juste à côté de l’église. CPBC précise que la plupart des bâtiments qui se trouvaient sur le terrain ont déjà été démolis. Le père Lee Ki-beom, curé de l’église de Dongmyeong-dong, a confié ses inquiétudes à propos du projet de développement. « Nous prions pour que ces grands immeubles résidentiels ne soient pas construits et pour que les autorités de la ville de Sokcho prennent la bonne décision, et nous espérons la conversion de ces entrepreneurs », a-t-il poursuivi.

« Une expression du désir de paix et d’unification du peuple coréen »

Des fidèles ayant visité l’église pour assister au lever du soleil le premier jour de l’année ont fait part de leur frustration. « Il y a pourtant cette si belle église face à la mer. En revanche, si ce genre d’immeuble est construit juste devant, je crains qu’elle disparaisse rapidement », a réagi Clara Lee Ye-jin, une catholique du diocèse de Suwon (à environ 30 km au sud de Séoul, la capitale).

L’église de Dongmyeong-dong, le plus vieil édifice en pierre de Sokcho, est d’une certaine importance historique et culturelle. Elle a célébré son 70e anniversaire cette année. Les autorités municipales de Sokcho ont soutenu la désignation du lieu de culte comme bien culturel national, mais la décision a été repoussée par manque de données. La communauté locale cherche à redoubler d’efforts pour que l’église soit désignée comme patrimoine historique et culturel.

« Je prie pour qu’elle soit à nouveau enregistrée comme bien culturel national tout en documentant autant de photos et de recherches que possible ; j’y travaille et je prie pour que cela aboutisse », explique le père Lee. Le prêtre ajoute qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour protéger la beauté et le caractère du site. « Nous faisons de notre mieux. Nous avons accroché des bannières et des affiches tout autour de l’église, nous avons collecté des signatures, et nous avons prié tous les jours à cette intention », assure-t-il. Selon lui, l’édifice doit être préservé parce qu’il représente non seulement un site historique mais aussi une expression du désir de paix et d’unification du peuple coréen.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

CPBC / Ucanews