Eglises d'Asie

Une équipe jésuite de Jakarta participe à une collecte de fonds à vélo pour les plus démunis de la capitale

Publié le 01/06/2021




Le 29 mai à Jakarta, une dizaine de jésuites de la capitale indonésienne ont pris part à une course à vélo organisée par l’ONG FoodCycle Indonesia, dans le but de collecter des fonds pour les plus affectés par la pandémie. L’ONG Indonésienne distribue les surplus alimentaires des supermarchés, des boulangeries et autres commerces aux personnes dans le besoin. Le père Adrianus Suyadi, âgé de 56 ans, explique participer à l’événement dans le but de soutenir un esprit de solidarité face à la crise.

Le père Suyadi (à droite) et un autre membre d’une équipe jésuite, participants d’un événement sportif destiné à collecter des fonds pour les plus démunis de Jakarta.

Le 29 mai à Jakarta, une équipe jésuite a participé à un événement sportif organisé par Herman Andriyanto, fondateur de l’ONG FoodCycle Indonesia. Avec 27 autres équipes, les prêtres se sont engagés dans cette course à vélo destinée à collecter des fonds pour les plus démunis affectés par la pandémie de Covid-19. L’ONG FoodCycle Indonesia est une organisation qui distribue les surplus alimentaires des supermarchés, des boulangeries et autres commerces aux personnes dans le besoin. L’événement sportif, baptisé « Riding to Share Kindness », consistait à parcourir au moins 70 km à vélo afin de collecter 3 800 colis alimentaires pour les plus pauvres de la capitale indonésienne – dont des enfants des rues, des personnes âgées et des réfugiés. Chaque équipe, composée d’une dizaine de cyclistes, devait collecter au moins cent colis alimentaires d’une valeur de 10,50 dollars US chacun auprès des donateurs, en parcourant 70 km ou plus. Outre les équipes inscrites, les particuliers pouvaient participer. De nombreuses personnes sont venues de tout le pays pour se joindre à l’événement. Chaque particulier pouvait donner 250 000 roupies (17,50 dollars) afin de parcourir un minimum de 50 km près de chez lui. « Nous avons invité tous les participants à suivre strictement les protocoles sanitaires en évitant les foules durant cette pandémie », a souligné Herman Andriyanto, ajoutant qu’ils ont pu aider plus de 10 000 bénéficiaires grâce à cette opération.

10 000 bénéficiaires grâce à l’opération

Le père Adrianus Suyadi, âgé de 56 ans, s’est joint à l’équipe jésuite aux côtés de trois autres prêtres, de trois séminaristes, d’un religieux et de trois laïcs travaillant dans une école jésuite. « Notre équipe a parcouru 85 km en cinq heures. Nous étions divisés en trois groupes afin d’éviter un trop grand groupe », précise le prêtre, qui explique qu’il a participé à l’événement afin de contribuer à soutenir un esprit de solidarité. « Beaucoup d’Indonésiens sont généreux. Mais je pense qu’il faut toujours les encourager à le rester. Je dois penser aux autres. C’est exactement le sens de Fratelli Tutti », poursuit le père Suyadi, en évoquant la dernière encyclique du pape François (Sur la fraternité et l’amitié sociale), publiée le 3 octobre dernier. « Le vélo est devenu un sport populaire en Indonésie. C’est pourquoi ce véhicule peut être un formidable moyen pour collecter des dons. Et ça ne serait pas difficile d’encourager les Indonésiens à faire de même. Il faut juste trouver l’inspiration », assure le père Suyadi, ajoutant que son équipe a collecté suffisamment de dons pour rassembler 308 colis alimentaires.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Father Adrianus Suyadi