Eglises d'Asie – Inde
Une fraternité interreligieuse organise une rencontre durant la foire de Pushkar Mela
Publié le 08/11/2022
Plusieurs milliers d’habitants du district d’Ajmer, dans l’État du Rajasthan, dans le nord de l’Inde, se sont rassemblés dans la ville de Pushkar à l’occasion d’une foire au bétail et aux chameaux appelée Pushkar Mela – un festival d’une durée d’une dizaine de jours, organisé tous les ans entre les mois d’octobre et novembre. Il s’agit d’un des plus grands marchés aux animaux au monde.
Outre la vente et l’achat de bétail, c’est aussi une importante attraction touristique locale qui attire plusieurs milliers de visiteurs tous les ans durant les jours précédant la pleine lune (le 8 novembre ce mois-ci). Les bêtes, touristes et visiteurs sont rassemblés dans une plaine de sable située au sud de la ville, avec de nombreuses manifestations culturelles et artistiques et autres animations marquant le festival. On compte par exemple une grande roue et un concours de cerfs-volants, de l’art sur sable, des marches spirituelles…
Une marche spirituelle organisée par une fraternité interreligieuse
Les participants prennent aussi part à un pèlerinage (Yatra) vers le lac de Pushkar, haut lieu du festival de Kartik Purnima (qui correspond à la pleine lune du mois de Kartik, huitième mois du calendrier hindou, soit le 8 novembre cette année). Une rencontre interreligieuse a également eu lieu, en présence de fidèles de toutes confessions religieuses. Parmi eux se trouvait le père Cosmos Shakhawat, vicaire général du diocèse d’Ajmer et directeur du Bureau diocésain pour le dialogue interreligieux, qui représentait l’Église catholique.
« L’Association pour la fraternité interreligieuse d’Ajmer [Sarvadharm Maitri Sangh Ajmer] s’est rencontrée pour une marche spirituelle à l’occasion de Kartik Ekadashi [onzième jour du mois de Kartik], un jour important du calendrier hindou », explique le père Shakhawat. « Le Département des lieux saints et les autorités civils d’Ajmer ont organisé le ‘Yatra’, qui a inauguré Pushkar Mela. Le groupe interreligieux d’Ajmer a été invité spécialement pour animer une prière interreligieuse et une marche spirituelle », poursuit le prêtre. « J’étais moi-même présent ainsi que des représentants sikhs, bouddhistes et jaïns, avec les religieux hindous. Notre groupe, ‘Sarvadharm Maitri Sangh Ajmer’, participe toujours aux festivals religieux en signe de l’harmonie communautaire de l’État du Rajasthan. »
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews