Eglises d'Asie

Une laïque consacrée japonaise parmi les présidents délégués de l’Assemblée synodale

Publié le 13/07/2023




La liste des membres de la 16e assemblée générale du Synode, qui aura lieu au Vatican en octobre, a été présentée le 7 juillet par le Bureau de presse du Saint-Siège. On compte 363 membres, dont dix non-évêques asiatiques. Parmi ces derniers, Momoko Nishimura, Japonaise et laïque consacrée, fait partie des neuf présidents délégués de l’assemblée synodale. L’objectif étant, selon les propos du cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, « d’inclure une représentation de tout le peuple de Dieu ».

Momoko Nishimura, une laïque consacrée japonaise, et Estela Padilla, une théologienne philippine, deux des six femmes asiatiques membres de l’assemblée synodale.

Le 7 juillet dernier, le Bureau de presse du Saint-Siège a publié la liste des noms qui composera la 16e assemblée générale du Synode des évêques, qui aura lieu au Vatican en octobre. Outre les représentants des Conférences épiscopales et les délégués des Églises catholiques orientales, on compte également des membres de nomination pontificale. Sur 140 personnes proposées par les instances continentales, le pape François a choisi 70 non-évêques (dont cinq femmes et cinq hommes consacrés).

Il y a notamment la présence de deux femmes parmi les présidents délégués (qui présideront l’assemblée du Synode au nom et par l’autorité du pape en son absence), dont sœur Momoko Nishimura, Japonaise et missionnaire des Serviteurs de l’Évangile de la Miséricorde de Dieu. Laïque consacrée, elle a traduit l’encyclique Fratelli Tutti en japonais et a fait partie de l’équipe de discernement et de rédaction de l’Assemblée synodale continentale asiatique à Bangkok, en Thaïlande.

Parmi les dix membres qui ont été suggérés par la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC), on compte également quatre femmes laïques originaires de Hong-Kong, de Birmanie, des Philippines et de Malaisie. Le pape François a choisi personnellement Mgr Stephen Chow, archevêque de Hong-Kong (qui sera créé cardinal lors du consistoire du 30 septembre prochain), mais malgré l’accord provisoire de 2018 sur la nomination des évêques, il y aura aucun évêque de Chine continentale.

Après la publication, le 20 juin dernier, de l’Instrumentum laboris, le document qui servira de base au travail des participants au Synode sur la synodalité, il y avait beaucoup d’attentes concernant la composition de l’assemblée synodale qui se tiendra en deux sessions (en octobre 2023 et 2024), afin de poursuivre le travail sur la synodalité entrepris à travers le monde à l’appel du pape en 2021, sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Dix Asiatiques non-évêques choisis comme membres du Synode

L’assemblée sera composée de 363 membres, qui représenteront tout le peuple de Dieu (prêtres, laïcs et personnes consacrées) qui a pris part aux différentes phases de consultation au cours des deux dernières années. Pour l’Asie, la grande nouveauté est la décision du pape de nommer une laïque consacrée japonaise parmi les neuf présidents délégués. Momoko Nishimura est une résidente du diocèse de Yokohama où elle s’occupe de la pastorale des jeunes. Âgée de 48 ans, elle a étudié à l’université Sophia de Tokyo et a passé plusieurs années de ministère en Argentine avant de retourner au Japon en 2017.

« C’est pour moi un honneur d’être nommée présidente déléguée de l’assemblée synodale », a-t-elle confié dans un communiqué publié par le Secrétariat du Synode. « Bien que je me sente très insuffisante, je crois qu’avec l’aide des autres membres, l’Esprit nous guidera d’une telle façon que l’assemblée sera un lieu d’écoute et de discernement pour que l’Église puisse avancer ensemble. » Momoko Nishimura fait partie des dix Asiatiques (prêtres, religieux et laïcs) non-évêques qui ont été choisis par le pape François comme membres du Synode, à partir d’une liste qui a été fournie par la FABC.

Les autres sont la théologienne Vanessa Cheng Siu Wai (Hong-Kong), Rosalia Minus Cho Cho Tin (Birmanie), le père Joel Casimiro da Costa Pinto, OFM (recteur de l’Université catholique timoraise), le père Clarence Devadass (Malaisie), le père William La Rousse, membre du secrétariat de la FABC et basé en Thaïlande, la théologienne Estela Padilla, des Philippines, Anna Teresa Peter Amandus (Malaisie), sœur Lalitha Thomas (Inde) et le père Vimal Tirimanna, théologien (Sri Lanka).

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews