Eglises d'Asie – Vietnam
Une maison de retraite pour le clergé de Hanoï : un refuge pour les prêtres âgés vietnamiens
Publié le 25/08/2020
Le 28 juillet dernier, Mgr Jean-Marie Vu Tat, évêque de Hung Hoa, a célébré une messe d’action de grâce en l’honneur du père Joseph Nguyen Dinh Dau, à l’occasion de son départ à la retraite. Le prêtre avait atteint l’âge de 75 ans et achevait son service au sein de la paroisse de Dong Dam, dans la province de Phu Tho. Mgr Antoine Vu Huy Chuong, évêque émérite de Hung Hoa, a concélébré la cérémonie avec une trentaine de prêtres, en présence de près de mille fidèles. Le jour suivant, le père Joseph Dinh Dau est entré dans la première maison de retraite spécialement prévue pour le clergé du diocèse. « Nous devons tous nos remerciements les plus chaleureux au père Dau, qui a achevé sa mission pastorale avec succès après 36 ans de travail », a salué Mgr Tat, âgé de 76 ans. Le prêtre âgé a servi au sein de nombreuses paroisses, y compris dans certaines zones reculées, notamment durant les périodes de répression dans les années 1990, alors que le diocèse ne comptait que 17 prêtres dont la majorité étaient âgés et malades. L’évêque de Hung Hoa a souhaité au prêtre âgé une belle retraite dans le nouveau centre. La maison de retraite, située dans l’antenne paroissiale de Thai Binh, dans le district de Thach That de Hanoï, a été inaugurée en octobre 2019. Le bâtiment compte des chambres, des salles communes et une cuisine ; deux religieuses et un prêtre y travaillent. Mgr Tat y a déjà envoyé deux prêtres âgés – le père Dau et le père Joseph Nguyen Thai Ha. Ce dernier, âgé de 76 ans, ancien administrateur apostolique du diocèse, y a emménagé l’an dernier. Plus d’une dizaine de prêtres âgés étaient toujours logés dans les paroisses et antennes paroissiales locales en l’absence de maison de retraite pour le clergé local.
Durant les années 1960, les propriétés et les biens du diocèse avaient été confisqués par le gouvernement vietnamien ou saisis par d’autres personnes. Quelques biens ont été rendus à l’Église locale au cours des dernières années. « L’une de nos priorités est de construire davantage de locaux afin de nous occuper des prêtres et du clergé à la retraite, afin de leur manifester notre gratitude pour leur vie consacrée au service de l’Église locale », a souligné Mgr Tat. « Nous prévoyons de construire deux autres maisons à Thai Binh afin de recevoir quatre prêtres retraités », précise-t-il, en ajoutant que deux centres pastoraux sont également en construction dans les provinces de Lao Cai et de Phu Tho. Le diocèse de Hung Hoa, le plus grand du pays en termes géographiques, a été fondé il y a 125 ans. Il compte aujourd’hui 165 prêtres, 118 paroisses et 570 antennes paroissiales pour 253 000 catholiques, répartis dans neuf provinces et une partie de Hanoï, la capitale vietnamienne.
« Ils ont donné leur vie »
Le père Antoine Nguyen Gia Nhang, âgé de 81 ans, explique qu’il est parti à la retraite en 2014. Depuis, il a été logé dans le presbytère de l’antenne paroissiale de Tho Khoi, peu adapté à une personne âgée. Le prêtre doit tout faire lui-même. Un autre prêtre retraité, le père Antoine Duong Phu Oanh, 79 ans, a été accueilli au sein de la paroisse de Phuong Bai au cours des cinq dernières années. « Je dois me débrouiller, et je m’inquiète de devenir un poids si jamais je tombe malade », ajoute-t-il. Le père Luc Nguyen The Truyen, âgé de 83 ans, explique qu’avec un autre prêtre âgé, il a vécu sa retraite à la cathédrale de Son Loc. « Nous sommes logés gratuitement, donc nous consacrons notre temps à enseigner le catéchisme aux catéchumènes, nous organisons des conférences et des visites pastorales dans les paroisses », précise-t-il. Joseph Nguyen Van Hoa, de l’antenne paroissiale de Trai Co, explique que les catholiques de la région envoient régulièrement des dons pour subvenir aux soins médicaux du père Joseph Phi Dinh Su, âgé et malade. « Les prêtres âgés ont donné leur vie, ils méritent vraiment qu’on prenne soin d’eux dans leur vieillesse », souligne-t-il. « C’est bien si le diocèse peut fournir des services et des soins adaptés pour eux, parce que les catholiques de la région sont pauvres et beaucoup d’entre eux n’ont même pas les moyens de s’occuper de leurs propres parents. »
Le père Dau, ordonné sans autorisation du gouvernement en 1986, confie qu’il est heureux de pouvoir vivre sa retraite dans ces conditions dans le nouveau centre inauguré l’année dernière. « Je lis, je joue du piano, je m’occupe des oiseaux, je visite mes proches et d’autres prêtres, et je vais parfois célébrer la messe pour l’antenne paroissiale », explique-t-il. « Autrefois, je m’inquiétais beaucoup de savoir où je pourrai me loger une fois à la retraite. J’avais demandé à certaines antennes paroissiales de m’accueillir, mais personne ne m’avait répondu », souligne-t-il, ajoutant qu’il craignait de se retrouver seul et sans la présence de laïcs. Le prêtre âgé a déjà vécu dans des presbytères aux toits de chaume, rendu visite aux catholiques de l’ethnie Hmong dans des régions reculées, et construit plusieurs églises et presbytères. « Après toutes ces années de services, je n’ai plus que mes livres et mes vêtements », explique le père Dau. « Le fait d’être ainsi logé et que l’on s’occupe de vous, c’est une vraie consolation pour les prêtres âgés. »
(Avec Ucanews, Hanoï)
CRÉDITS
Ucanews