Eglises d'Asie

Une messe spéciale célébrée à Gwangju en l’honneur du doyen des évêques sud-coréens

Publié le 02/09/2022




Le 27 août dans la cathédrale de Yeomju-dong à Gwangju, dans le sud du pays, Mgr Hyginus Kim Hee-joong, archevêque de Gwangju, accompagné de 24 évêques sud-coréens, en présence de prêtres, religieuses et laïcs, a célébré une messe spéciale en l’honneur de Mgr Victorinus Yoon Gong-hi, archevêque émérite de Gwangju, qui aura 99 ans en novembre prochain. Mgr Basil Cho Kyu-man, vice-président de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK), a également fait part de ses félicitations.

Mgr Victorinus Yoon Gong-hi durant une messe spéciale célébrée le 27 août dans la cathédrale de Gwangju.

Près de 24 évêques sud-coréens ont concélébré une messe spéciale, le 27 août dans la cathédrale de Yeomju-dong à Gwangju, dans le sud du pays, en l’honneur du plus vieil évêque coréen, Mgr Victorinus Yoon Gong-hi, archevêque émérite de Gwangju, qui aura 99 ans en novembre. À cette occasion, ils lui ont souhaité leurs meilleurs vœux par avance, accompagnés de prêtres, religieuses et laïcs.

La messe d’action de grâce était présidée par Mgr Hyginus Kim Hee-joong, 5e archevêque de Gwangju, selon le Catholic Times of Korea. Les participants à la célébration ont rendu grâce à Dieu pour la vie de Mgr Yoon, en priant pour sa santé et en souhaitant suivre son exemple. Une vidéo sur la vie de l’archevêque émérite a également été diffusée afin de décrire sa vie depuis sa jeunesse jusqu’à ce jour.

Durant le programme, Mgr Basil Cho Kyu-man, évêque de Wonju, vice-président de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK), a fait part de ses félicitations à Mgr Yoon au nom de Mgr Matthias Ri Iong-hoon, président de la CBCK, qui était alors au Vatican pour participer au Consistoire pour la création de 20 nouveaux cardinaux, dont l’évêque sud-coréen Lazarus You Heung-sik (l’actuel préfet de la Congrégation pour le clergé).

Mgr Cho a remarqué que le doyen des évêques coréen a fait preuve d’un zèle et d’aptitudes remarquables pour l’évangélisation et la pastorale au service de l’Église en Corée. Michel Yoon Kwan-sik, président du Conseil laïc apostolique de l’archidiocèse de Gwangju, a également rendu hommage à Mgr Yoon pour avoir été une inspiration pour les fidèles durant tant d’années. « Aujourd’hui est une journée spéciale pour le Seigneur. Nous prions pour que vous soyez encore longtemps avec nous. »

Un des derniers Coréens se souvenant d’une Corée unie

Des prêtres et le comité des femmes de l’archidiocèse ont offert des paniers de fleurs et des cadeaux spirituels à l’archevêque émérite, en priant pour sa santé physique et spirituelle. Le père André Ahn Se-hwan a parlé au nom des prêtres en racontant qu’il a été le dernier prêtre ordonné par Mgr Yoon, avant sa démission en 2000 après avoir atteint l’âge de 75 ans. « Mgr Yoon est un fidèle âgé de qui nous pouvons apprendre et qui a toujours été là pour nous », a-t-il confié. Mgr Yoon a réagi avec le sourire en soulignant « j’espère que je pourrai laisser le passé à la miséricorde de Dieu et confier l’avenir à sa Providence, et vivre chaque moment selon la volonté divine, en croyant et en étant reconnaissant pour son amour ».

Mgr Yoon fait partie des derniers Coréens qui se souviennent encore d’une Corée unie avant sa séparation en deux et la Guerre de Corée (1949-53) qui a causé plusieurs millions de morts et de déplacés dans la péninsule. Un livre publié récemment, basé sur ses interviews, a ainsi évoqué l’Église catholique en Corée du Nord avant l’arrivée du régime communiste qui a conduit à la persécution, l’exécution et l’expulsion des catholiques.

Auteur d’un livre sur l’Histoire de l’Église nord-coréenne

L’archevêque émérite est né le 8 novembre 1924 à Jinnampo, dans la région de Hwanghae, aujourd’hui en Corée du Nord. Il est entré au séminaire théologique de Tokwon dans l’intention de devenir prêtre un jour. L’abbaye de Tokwon et le séminaire, tous deux fondés par des bénédictins allemands, ont été saisis par les forces communistes. Plusieurs moines ont été tués et les autres ont été chassés, a raconté Mgr Yoon dans son livre, intitulé L’Histoire de l’Église nord-coréenne. Il a raconté comment le clergé et les laïcs étaient effrayés quand la guerre a éclaté en 1949, et quand les forces communistes ont attaqué les églises. Victorinus Yoon, ainsi qu’un autre séminariste appelé Daniel Soun Tji Hak (qui est également devenu évêque), ont fui vers le Sud et ont atteint Séoul le 17 janvier 1950.

Il a été ordonné prêtre le 20 mars 1950. Il a ensuite servi comme aumônier dans des camps de réfugiés de guerre de l’ONU installés à Busan, tout en enseignant dans deux écoles. Le père Yoon a étudié la théologie sacrée à Rome à l’Université pontificale urbanienne et à l’Université pontificale grégorienne, de 1957 à 1960. En 1963, il est devenu le premier évêque du diocèse de Suwon. Il a été nommé archevêque de Gwangju en 1973, où il est resté jusqu’en 2000. Il a également été président de l’université catholique de Gwangju de 1973 à 2010, ainsi que de la CBCK de 1975 à 1981.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Times of Korea / Ucanews