Eglises d'Asie – Singapour
Une nouvelle application de traçage obligatoire pour entrer dans les églises
Publié le 21/05/2021
Depuis le 17 mai, seuls les utilisateurs du jeton ou de l’application TraceTogether seront autorisés à entrer dans les églises, a annoncé le bureau de communication de l’archidiocèse de Singapour.
La récente notification a été faite aux catholiques de la cité-état dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie.
Les églises avaient fermé leurs portes lorsque la nouvelle vague de la pandémie a frappé le pays au début du mois de février et le gouvernement avait imposé des restrictions, y compris une interdiction de mouvement et de rassemblements publics.
L’Église a rétabli les services religieux à la mi-mars sur une échelle limitée, avec des mesures de précaution telles que l’installation de scanners thermiques et de thermomètres pour le dépistage de la température dans les paroisses.
Les églises ont été nettoyées plus fréquemment, parallèlement à une campagne de sensibilisation continue sur l’hygiène personnelle. Il était également fortement conseillé aux pratiquants de porter des masques, d’éviter de se toucher le visage, de prier dans des endroits désignés, de ne pas chanter, de se désinfecter les mains régulièrement, de ne pas partager d’objets de prière, d’utiliser des méthodes de salutation sans contact et de rester à la maison même s’ils ne se sentent que légèrement indisposés.
Les catholiques doivent s’inscrire sur le site MyCatholic.Sg et avoir un créneau confirmé pour la messe pour entrer dans les églises. Certaines églises ont également utilisé précédemment SafeEntry et Singpass, deux systèmes nationaux d’identification numérique officiels, pour assurer la sécurité des fidèles. TraceTogether est un nouveau système numérique mis en œuvre par le gouvernement de Singapour pour faciliter la recherche des cas contacts par la communauté.
Singapour a enregistré 61 689 cas de coronavirus et 31 décès au 20 mai. Un total de 61 029 se sont rétablis, 150 sont toujours à l’hôpital et 243 sont en isolement, selon les données du gouvernement.
Le 22 avril, le gouvernement de Singapour a annoncé que tout endroit public où les gens sont susceptibles d’être proches les uns des autres devait rendre obligatoire l’application TraceTogether, sans aucune exception. Ces lieux comprennent les centres commerciaux, les lieux de travail, les lieux de culte, les écoles, les établissements d’enseignement, les restaurants et les gymnases.
L’objectif principal de TraceTogether est l’identification rapide des personnes qui peuvent avoir été en contact étroit avec toute personne qui a été testée positive au Covid-19. L’application avertit rapidement une personne si elle a été exposée au virus grâce à une mise en contact avec d’autres utilisateurs. Le système vise également à permettre au ministère de la Santé de Singapour de fournir des soins et des conseils en temps opportun aux personnes infectées et à leur entourage.
Les données Bluetooth sont stockées sur le téléphone de l’utilisateur. Elles ne sont partagées avec le ministère que si la personne est testée positive. Toutes les données Bluetooth stockées sur le téléphone sont automatiquement supprimées après 25 jours. Singapour et d’autres pays asiatiques, comme Taïwan, ont misé depuis le début de l’épidémie sur les technologies de traçage, parfois critiquées par des groupes de la société civile comme des atteintes à la vie privée.
Environ 90 % de la population de Singapour a déjà téléchargé l’application ou collecté un jeton électronique.
La cité-état a une population à majorité bouddhiste d’environ 5,8 millions d’habitants, tandis que les chrétiens en représentent environ 15 %. L’archidiocèse de Singapour compte environ 360 000 catholiques répartis dans 32 paroisses.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
UCA News