Eglises d'Asie – Vietnam
Une nouvelle église inaugurée par le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon dans la province de Nam Dinh
Publié le 12/05/2022
Les catholiques du nord du Vietnam, qui ont subi les souffrances causées par les guerres, les catastrophes naturelles et les persécutions religieuses, se sont réjouis de l’inauguration d’une nouvelle église. Elle a été bénie par le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon, archevêque émérite de Hanoï, le 9 mai dans l’antenne paroissiale de Vinh Lai, dans le district de Vu Ban (province de Nam Dinh). Près de vingt prêtres ont participé à la célébration en présence de plusieurs centaines de fidèles, dont beaucoup portaient des costumes traditionnels.
Le cardinal Nhon a précisé que la nouvelle église a été construite sur un terrain de 300 m² avec un clocher de 25 m de haut, et qu’il s’agit de la quatrième église construite par les habitants de la paroisse depuis le début du XXe siècle. Pour la première fois, les paroissiens ont pu assister à l’inauguration et à la bénédiction d’une église, alors que le contexte politique et social des dernières décennies avait empêché de célébrer les inaugurations précédentes.
« La construction de la nouvelle église, sur le même site que les anciennes églises, montre que les catholiques de la paroisse ont eu une grande confiance en la miséricorde divine et qu’ils ont persévéré pour construire leur communauté au fil des siècles », a salué le cardinal vietnamien, âgé de 84 ans. L’histoire de la communauté catholique locale remonte à plusieurs centaines d’années, depuis que les missionnaires étrangers ont introduit la foi catholique parmi les habitants de la région, a-t-il ajouté. Le cardinal Nhon a confié que dans des temps difficiles, l’antenne paroissiale n’a compté que quelques familles alors que les autres paroissiens avaient dû fuir vers d’autres régions.
« Dieu a offert beaucoup de grâces à cette communauté »
« C’est votre fort attachement les uns aux autres et votre vie de foi active qui ont maintenu votre communauté et qui vous ont permis de vivre en harmonie », a-t-il poursuivi. « Il y a eu des hauts et des bas, mais nous voyons que Dieu a offert beaucoup de grâces à cette communauté, qui a connu plusieurs martyrs et qui a produit de nombreux prêtres et religieuses », a-t-il salué. L’archevêque émérite, en remarquant que beaucoup de jeunes de la communauté locale ont dû partir pour étudier ou travailler, a appelé les paroissiens à prier les uns pour les autres et à rester en contact avec leurs proches, pour les aider à garder leur foi vivante et à maintenir leurs traditions religieuses dans leur nouveau cadre de vie.
Au début du XXe siècle, le père Joseph Hoang Quoc Tuan a pris en charge l’antenne paroissiale de Vinh Lai qui comptait alors près de 1 700 membres. Ils avaient une petite église en bois. En 1909, ils ont commencé à construire une plus grande église afin de répondre aux besoins liturgiques de la communauté, et l’église n’a pu être terminée qu’une douzaine d’années plus tard en raison de difficultés financières. L’église a été fortement endommagée par des bombardements en 1953, au cours des combats entre les troupes françaises et les forces communistes. La plupart des catholiques de la communauté ont dû fuir pour éviter la guerre. Plus tard, ils ont réparé et utilisé à nouveau l’église jusqu’en 1986, quand une tempête tropicale l’a complètement détruite. Grâce à des soutiens financiers d’autres régions du pays et de l’étranger, ils ont pu construire une nouvelle église trois ans plus tard, même si les prêtres n’avaient pas l’autorisation d’y effectuer des visites pastorales régulières. Le bâtiment s’est retrouvé en mauvais état au bout de presque trente ans d’utilisation, et ils ont commencé la construction d’une nouvelle église début 2018, pour l’achever quatre ans plus tard. L’antenne paroissiale de Vinh Lai dépend de la paroisse de Dai Lai et compte 316 catholiques.
(Avec Ucanews)