Eglises d'Asie – Vietnam
Une nouvelle église inaugurée par l’évêque de Bac Ninh dans une province montagneuse reculée
Publié le 22/10/2022
Le diocèse de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam, a inauguré une nouvelle église dans une province montagneuse reculée où les communautés indigènes converties n’ont pas eu de prêtre résident durant plusieurs décennies. Le 20 octobre, Mgr Cosme Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, a inauguré officiellement l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours dans l’antenne paroissiale de Na Phac, dans le district de Ngan Son dans la province de Bac Kan.
Une centaine de prêtres a participé à la cérémonie, en présence de nombreux fidèles et de représentants du gouvernement local. « C’est la première église de la province ; c’est une source de fierté et un signe clair de la foi des catholiques de la région », se réjouit le père Joseph Nguyen Van Tinh, rédemptoriste, qui a été chargé des travaux.
Le père Tinh, âgé de 49 ans et au service de la communauté locale depuis 2011, explique que la nouvelle église, de style gothique et munie d’un clocher, compte 300 places et deviendra un lieu phare pour les habitants, un sanctuaire où trouver la joie et la paix dans leur vie de foi. « Nous espérons qu’ici, les gens pourront approfondir leur vie de foi et apprendre à faire confiance en Dieu », ajoute le prêtre, qui précise qu’il y a un monastère rédemptoriste et un presbytère à côté de l’église.
Le curé de la paroisse de Bac Kan, dont dépend la nouvelle église, voit dans cette inauguration la preuve que « Dieu a entendu les prières de Mgr Dat ». Dans son homélie, Mgr Dat a confié que dans le passé, il s’était inquiété de la situation de deux religieuses au service de l’antenne paroissiale et de 18 familles catholiques locales. Les sœurs vivaient dans une petite maison en mauvais état à environ 200 km de l’évêché de Bac Ninh.
« Marie a entendu mon appel »
L’évêque jésuite a ajouté qu’en 2008, il a rendu visite au chef du Comité populaire de la province de Bac Kan où il a reçu un bouquet de fleurs. « Je suis immédiatement allé à Na Phac et j’ai déposé les fleurs aux pieds d’une statue de Marie, dans la maison des sœurs, afin de prier la Vierge de protéger les religieuses et les habitants et de leur donner une église. Marie a entendu mon appel et leur a offert ce que nous nous avons aujourd’hui », a poursuivi Mgr Dat en ajoutant qu’il n’aurait jamais pensé qu’il y aurait un jour une église aussi grande ici.
Mgr Dat, qui est venu régulièrement et qui a baptisé beaucoup d’habitants des groupes ethniques, pense que Dieu utilise ce lieu reculé afin de mettre en œuvre ses projets pour l’Église locale. « Aujourd’hui, c’est un heureux jour pour les habitants de Na Phac », confie-t-il, en ajoutant que les gens doivent être reconnaissants envers les rédemptoristes, les autorités locales et tous ceux qui ont fait des dons généreux pour la construction de l’édifice.
L’unique paroisse de la province de Bac Kan
Mgr Dat a ordonné le père Tinh en 2011 et lui a assigné la communauté de Na Phac la même année, puis la paroisse de Bac Kan en 2014. Il permet aussi à d’autres rédemptoristes de travailler dans la province. Ces derniers s’efforcent d’évangéliser les groupes ethniques et soutenir l’accès à l’éducation et au logement pour les enfants des minorités indigènes. Ils aident aussi les communautés locales à préserver leur culture et leur langue d’origine, en traduisant les Écritures et les hymnes en hmong, et en célébrant la messe en hmong et en vietnamien. Beaucoup de membres des groupes ethniques qui vivent dans des lieux reculés doivent arriver à l’église la veille pour étudier le catéchisme, suivre la messe et partager un repas à l’église.
Depuis les cinq premiers baptêmes d’une famille hmong en 2015, l’antenne paroissiale de Na Phac s’est développée et compte aujourd’hui 450 catholiques, dont une majorité d’origine Hmong et Dao. Plusieurs familles catholiques de l’ethnie Kinh sont venues dans la région en 1979 depuis la province de Cao Bang, afin d’éviter l’invasion chinoise du Vietnam. Na Phac est l’une des cinq antennes paroissiales dépendant de la paroisse de Bac Kan – fondée en 1928. Il s’agit de l’unique paroisse de la province de Bac Kan, qui n’a eu aucun prêtre résident durant 60 ans à cause des guerres et des restrictions religieuses. Elle compte un total de 1 200 membres à ce jour.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
nhathothaiha.net / Ucanews