Eglises d'Asie

Une organisation nationaliste hindoue cherche à écarter les chrétiens Dalits d’un système de quotas

Publié le 22/10/2022




Le 19 octobre, le conseil Vishwa Hindu Parishad, une organisation nationaliste hindoue, a demandé au gouvernement indien d’écarter les convertis au christianisme et à l’islam d’un programme de quotas réservés aux « Scheduled Castes » (Castes répertoriées). Un statut pourtant accordé aux Dalits et indigènes hindous, sikhs et bouddhistes. Le père Nayak, secrétaire du Bureau pour les Dalits et les castes inférieures de la Conférences épiscopale indienne, estime au contraire que la demande des convertis chrétiens est légitime.

En 2018 à New Delhi, des chrétiens et musulmans Dalits demandent le statut « SC » (Castes répertoriées), à l’instar des Dalits hindous, sikhs et bouddhistes.

Le Vishwa Hindu Parishad (VHP), littéralement « conseil hindou mondial », a appelé le gouvernement indien à ne pas donner les avantages garantis par son programme d’action social aux hindous convertis au christianisme. Le conseil VHP est une organisation nationaliste hindoue dont l’idéologie est basée sur l’hindutva (un concept politique visant à « protéger » le patrimoine indien face aux « idéologies étrangères » telles que le christianisme ou l’islam).

Vijay Shankar Tiwari, porte-parole national de l’organisation, a pris la parole lors d’une conférence de presse organisée le 19 octobre dans la ville de Jaipur, dans l’État du Rajasthan dans le nord-ouest de l’Inde. Dans son discours, il a accusé ceux qui se convertissent au christianisme de continuer à utiliser leurs noms et identifiants hindous dans les documents officiels afin de profiter des avantages de la politique de quotas accordée aux Dalits (intouchables) et aux populations indigènes.

« Le gouvernement central doit faire un plan et lancer une enquête afin de s’assurer que ceux qui sont membres des SC [Castes répertoriées ou Scheduled Castes, le nom officiel donné aux Dalits] et des ST [Tribus répertoriées ou Scheduled Tribes, en référence aux populations indigènes indiennes] et qui adoptent le christianisme ne profitent pas des quotas », a-t-il insisté. Il a également accusé les missionnaires chrétiens et les clercs musulmans de former des groupes de pression afin que les systèmes de quotas dans l’éducation nationale et la fonction publique, dans le cadre du programme d’action social du gouvernement, bénéficient à ceux qui se convertissent à leur religion.

« Puisque ces groupes religieux affirment que leur religion ne reconnaît pas le système de caste et que tous les individus sont égaux, ils ne devraient pas être concernés par les systèmes de quotas », a-t-il ajouté. Vijay Shankar Tiwari a également souligné que « ces groupes religieux poursuivent même leurs demandes malgré le rejet de la Cour suprême ». Il a conclu son intervention en assurant que le VHP lancera bientôt une campagne de sensibilisation sur le sujet.

60 % des chrétiens indiens d’origine Dalit et indigène

Les chrétiens indiens qui ont fait partie de caste Dalit ont cherché à bénéficier du statut « SC » (Castes répertoriées) pour pouvoir profiter du quota de 15 % réservé au sein du Parlement, des assemblées régionales, de la fonction publique et de l’éducation nationale – un système pour l’instant réservé aux Dalits de religion hindoue, sikh ou bouddhiste. « Nous menons un conflit juridique auprès de la Cour suprême pour obtenir le statut SC pour les chrétiens d’origine Dalit, et cette déclaration du conseil VHP n’est pas une surprise », assure le père Vijay Kumar Nayak, secrétaire du Bureau pour les Dalits et les castes inférieures de la Conférences épiscopale indienne.

Le père Nayak estime qu’aucun gouvernement, par le passé, n’a jamais sérieusement envisagé d’accorder le statut SC aux convertis, et que le gouvernement actuel, dirigé par le parti BJP (Bharatiya Janata Party) pro-hindou, n’est pas différent. « Si les avantages des quotas ont été étendus aux hindous, aux sikhs et aux bouddhistes, pourquoi agir différemment pour les chrétiens et les musulmans ? Notre demande doit être traitée de manière équitable », insiste le prêtre.

Le Dr Charles, secrétaire général du Conseil national des chrétiens Dalits (NCDC), rappelle que ce n’est que très récemment que le gouvernement fédéral a décidé de nommer une commission, chargée d’examiner si les Dalits convertis au christianisme ou à l’islam peuvent obtenir le statut SC. Il souligne que les déclarations du VHP sont « une façon ingénieuse de tenter d’empêcher d’accorder le statut SC aux chrétiens et aux musulmans », alors que la Cour suprême doit examiner une pétition déposée en janvier 2020 par le NCDC afin de rendre le statut SC « neutre » sur le plan religieux. Près de 60 % des chrétiens indiens, sur 25 millions de fidèles, sont d’origine Dalit ou indigène.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Bijay Kumar Minj / Ucanews