Eglises d'Asie – Divers Horizons
Une rencontre des théologiens asiatiques organisée à Séoul
Publié le 11/05/2023
À l’occasion d’une rencontre des théologiens catholiques asiatiques, organisée du 29 avril au 7 mai dans la capitale sud-coréenne, Mgr Pierre Chung Soon-taek, archevêque de Séoul, a appelé les participants à renouveler leur engagement commun à évangéliser en s’adaptant aux réalités régionales émergentes. « Nous devons nous demander sérieusement comment intégrer l’héritage et les valeurs asiatiques, en les éclairant avec la lumière de la foi chrétienne tout en les préservant, et comment témoigner activement de l’Évangile dans le contexte asiatique », a-t-il déclaré le 5 mai.
Mgr Chung était un des principaux intervenants, selon le média catholique local CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation). La rencontre était organisée par le Bureau des questions théologiques de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie). Près de vingt personnes y ont participé dont Mgr Adrianus Sunarko, évêque de Pangkalpinang (Indonésie) et président du bureau. Ils étaient invités à échanger sur « les perspectives théologiques et futures de l’Église en Asie ».
L’archevêque de Séoul a également souligné la nécessité de développer l’action pastorale auprès des migrants : « L’Église demande non seulement plus de présence auprès des travailleurs migrants et des familles multiculturelles, mais aussi davantage d’efforts et de considération en faveur de la compréhension et de l’intégration de tous les membres de la société. »
« Le ‘cri des pauvres’ est devenu une voix importante que l’Église asiatique doit écouter »
Il a également exprimé ses préoccupations concernant la situation des personnes déplacées par la crise climatique, en appelant à les écouter. « Face à cela, le ‘cri des pauvres’ est devenu une voix importante que l’Église asiatique doit écouter », a-t-il poursuivi, en estimant qu’il est « regrettable que les pauvres continuent de souffrir à cause des changements climatiques en Asie ». Mgr Chung a également évoqué l’influence grandissante de la sécularisation et de l’universalisme sur les fidèles qui perdent la foi et s’éloignent de l’Église.
De son côté, Mgr Adrianus Sunarko, a présenté une critique du chemin synodal allemand en soulignant le rôle de l’Écriture, de la tradition et de la méthode théologique. Il a notamment exprimé son regard sur une mission ecclésiale basée sur l’Agape – l’amour divin inconditionnel, selon l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile) du pape François. Il a souligné que cela devait être au cœur même de la proclamation évangélique en Asie.
La rencontre comprenait également une table ronde au cours de laquelle les délégués ont échangé leurs opinions sur la synodalité centrée sur le Christ et sur le rôle de la laïcité dans l’Église coréenne. Teresa Choi Hyun-soon, qui enseigne à l’université jésuite de Sogang (Corée du Sud), a ainsi suggéré « une formation suffisante sur l’identité et la mission des laïcs est nécessaire, en particulier pour leur faire réaliser leur dignité et leur importance dans l’Église ».
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Seoul Archdiocese / Ucanews