Eglises d'Asie

Une université catholique de Macao peut désormais recruter des étudiants de Chine continentale

Publié le 21/09/2021




Le 9 septembre, le père Stephen Morgan, recteur de l’université catholique USJ (University of Saint Joseph) de Macao, a annoncé que son établissement pouvait désormais recruter des étudiants de Chine continentale pour ses programmes de troisième cycle. Le père Morgan évoque « le caractère spécial de l’USJ en tant que plateforme unique au sein de la Région de la Grande Baie [de Guangdong-Hong-Kong-Macao], pour la coopération entre les pays de langue chinoise et portugaise et comme exemple d’échange harmonieux entre les cultures occidentales et orientales ».

Le gouvernement chinois a autorisé l’université catholique USJ de Macao à recruter des étudiants de Chine continentale, pour la première fois depuis 25 ans.

Le gouvernement chinois a autorisé l’université catholique USJ (University of Saint Joseph) de Macao à recruter des étudiants de Chine continentale, pour la première fois depuis la fondation de l’établissement il y a 25 ans. L’USJ peut désormais accueillir des étudiants chinois pour ses programmes de troisième cycle spécialisés en architecture, en gestion des entreprises, en sciences et en systèmes d’information. Toutefois, selon l’hebdomadaire catholique local Jornal O-Clarim, l’université n’est toujours pas autorisée à recruter des étudiants de Chine continentale pour ses programmes en théologie et philosophie. L’USJ, qui dépend du diocèse de Macao, est affiliée à l’Université catholique du Portugal, à Lisbonne. Le recteur de l’université catholique de Macao, le père Stephen Morgan, a annoncé la nouvelle le 9 septembre en évoquant l’autorisation reçue du ministère chinois de l’Éducation. On compte quatre universités à Macao, l’ancienne colonie portugaise devenue Région administrative spéciale (RAS) de Chine. Jusqu’à ce jour, l’Université Saint-Joseph ne pouvait accueillir d’étudiants chinois.

« Je suis heureux de recevoir la notification officielle du ministère de l’Éducation du Gouvernement populaire central, autorisant l’Université Saint-Joseph à recruter des étudiants de manière provisoire, pour l’année universitaire actuelle et au-delà, pour nos programmes en architecture, gestion des entreprises, systèmes d’information et sciences », s’est réjoui le père Stephen Morgan. Le prêtre s’est dit reconnaissant envers Ho Iat Seng, Chef de l’exécutif de Macao, Ao Ieong U, secrétaire à la Culture, ainsi qu’envers le personnel du Bureau de l’éducation et des affaires de la jeunesse (DSEJ) de Macao. « À eux en particulier, je voudrais exprimer la reconnaissance de l’ensemble de la communauté de l’USJ – le personnel, les étudiants, les anciens élèves et les amis de l’université –. Accorder cette autorisation n’aurait pas été possible sans le soutien et l’assistance du directeur et des membres du Bureau de liaison du Gouvernement populaire central à Macao, et sans les encouragements du commissaire aux Affaires étrangères et de son bureau », a poursuivi le père Morgan.

« Développer le savoir et soutenir un dialogue intelligent et fraternel »

Le recteur a confié que l’USJ respectera strictement la réglementation officielle du gouvernement concernant cette autorisation. « Je suis bien conscient de la responsabilité confiée à l’USJ via cette autorisation, et je voudrais vous assurer de toute notre gratitude et de notre sincérité. Nous veillerons au respect des règles et nous nous efforcerons autant que possible de mériter la confiance accordée par le ministère de l’Éducation, car nous voulons montrer que notre université est pour Macao et pour la Chine. » Le père Morgan a assuré que l’USJ a développé un partenariat étroit avec plusieurs institutions éducatives et de recherche en Chine continentale. « Ces institutions reconnaissent le caractère spécial de l’USJ en tant que plateforme unique au sein de la Région de la Grande Baie [de Guangdong-Hong-Kong-Macao], pour la coopération entre les pays de langue chinoise et portugaise et comme exemple d’échange harmonieux entre les cultures occidentales et orientales. L’autorisation que nous avons reçue aujourd’hui représente pour nous une véritable opportunité d’approfondir nos collaborations, de façon plus concrète que jamais », a ajouté le prêtre. Malgré les restrictions, le père Morgan assure que cette autorisation est une vraie avancée.

Pour le père Peter Stilwell, recteur de l’USJ de 2012 à 2020, interrogé par The Tablet, cette décision prouve que les autorités comprennent que « les universités catholiques ne sont pas motivées par un désir de faire du prosélytisme mais par l’ambition de développer le savoir et de soutenir un dialogue intelligent et fraternel entre les différentes cultures ». « L’USJ est la seule l’université qui, avec ses liens avec le Portugal et le style éducatif occidental, préserve vraiment la tradition de l’enseignement supérieur à Macao », a ajouté le père Stilwell. La région autonome de Macao, située dans le delta de la rivière des Perles (en face de Hong-Kong), est devenue un véritable centre de casinos, lui valant le surnom de « Las Vegas asiatique ». Macao a été sous contrôle portugais de 1557 à 1999. Près de 700 000 habitants habitent la péninsule de 33 km². Le diocèse de macao compte environ 30 000 catholiques pour neuf paroisses. Haut du formulaire

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

USJ Students and Alumni Affairs Facebook page / Ucanews