Eglises d'Asie – Vietnam
Vers des liens diplomatiques officiels en 2024 entre le Vietnam et le Saint-Siège ?
Publié le 02/01/2024
Cette année, les évêques vietnamiens espèrent officialiser les relations diplomatiques entre le pays communiste et le Vatican, alors qu’ils ont accueilli, juste avant Noël, le premier représentant pontifical résident au Vietnam depuis 1975. Le pape François a nommé Mgr Marek Zalewski comme premier représentant pontifical résident le 23 décembre dernier, presque un siècle après la séparation diplomatique du pays avec le Saint-Siège après la victoire des communistes dans le Sud-Vietnam en 1975.
Mgr Zalewski, âgé de 60 ans, d’origine polonaise, a servi comme nonce apostolique à Singapour, et il était résident pontifical non-résident au Vietnam depuis 2018. « Nous pensons qu’avec cette charge permanente, Mgr Zalewski sera un signe plus clair et visible de la communion entre l’Église au Vietnam et le pape », a réagi Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville et président de la Conférence épiscopale vietnamienne.
Dans un communiqué publié après la nomination, Mgr Nang a souligné que la nouvelle charge du prélat polonais est « le fruit des progrès » réalisés au cours des quatorze dernières années via le « Groupe de travail conjoint Vietnam-Vatican », fondé en 2008. Dans son message, Mgr Nang a ajouté que le représentant pontifical « servira aussi de lien diplomatique afin que l’Église locale puisse développer différentes activités pour répondre aux besoins de la communauté sociale ».
« Un moment historique » pour le gouvernement vietnamien
De son côté, Vu Chien Thang, vice-ministre vietnamien des Affaires intérieures, a commenté la nomination de Mgr Zalewski en y voyant « un moment historique » qui ouvre un nouveau chapitre dans les relations Vietnam-Vatican. Selon le ministre, cela devrait aussi contribuer à améliorer les relations entre l’Église catholique au Vietnam et l’Église universelle. Selon l’agence de presse nationale Vietnam News Agency, qui a également commenté la nomination, le nouveau représentant pontifical permanent aidera aussi l’État et l’Église au Vietnam à dépasser les différents historiques et à travailler pour une relation diplomatique véritable.
En 1975, le gouvernement vietnamien a expulsé Mgr Henri Lemaitre, alors nonce apostolique, du Sud-Vietnam et coupé tous les liens avec le Vatican, après la réunification du pays sous le régime communiste. Aujourd’hui, l’Église catholique au Vietnam compte 7 millions de membres dont 8 000 prêtres et 41 évêques, selon les chiffres officiels du gouvernement. Il y a environ 3 000 paroisses catholiques dans le pays, près de 7 700 infrastructures dirigées par l’Église locale ainsi que 11 séminaires.
En juillet 2023, le Vatican et le Vietnam ont signé un accord historique en acceptant la nomination d’un représentant pontifical résident et la création d’un bureau du Saint-Siège au Vietnam. C’est arrivé plus d’une décennie après la nomination de Mgr Leopoldo Girelli, en 2011, comme représentant pontifical non-résident. Ce dernier a occupé ce rôle dans le pays d’Asie du Sud-Est jusqu’en septembre 2017, et Mgr Zalewski a été nommé au même poste huit mois plus tard.
Mgr Marek Zalewski est né en 1963 à Augustów, en Pologne. Il est entré au grand séminaire de Łomża en 1983 et il a été ordonné prêtre six ans plus tard. Après avoir obtenu un doctorat de droit canon au sein de l’Université pontificale grégorienne en 1995, le père Marek Zalewski est entré au service diplomatique du Vatican. Il a servi comme envoyé du Saint-Siège aux Nations unies, en République centrafricaine, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Thaïlande, à Singapour et en Malaisie jusqu’en 2014, quand il a été ordonné archevêque et nommé comme nonce apostolique au Zimbabwe.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
giaophandanang.org / Ucanews