Eglises d'Asie

Vinh : plus de 45 000 pèlerins rassemblés au centre diocésain de Trai Gao

Publié le 16/06/2022




Ce lundi à l’occasion de la fête de saint Antoine de Padoue, plus de 45 000 pèlerins vietnamiens, dont des fidèles d’autres confessions, se sont rendus au centre de pèlerinage diocésain de Trai Gao (dans la province de Nghe An, sur la côte centrale du nord du Vietnam), dédié au saint portugais et fondé il y a 124 ans. À cette occasion, Mgr Alphonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh, a célébré une messe spéciale en appelant à s’inspirer de l’œuvre d’évangélisation du saint dans le cadre des réflexions « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Le 13 juin au centre de pèlerinage diocésain Saint-Antoine-de-Padoue de Trai Gao, dans le diocèse de Vinh (côte centrale du Vietnam).

Ce lundi 13 avril, plusieurs dizaines de milliers de Vietnamiens se sont rendus au sanctuaire Saint-Antoine de Padoue, un centre de pèlerinage situé à Trai Gao, dans le district de Nghi Loc (dans la province de Nghe An, sur la côte centrale du nord du Vietnam). Par un soleil brûlant, plus de 45 000 fidèles, y compris des croyants d’autres confessions, sont venus au centre à l’occasion de la fête du saint portugais.

À cette occasion, ils ont été invités à suivre les exemples du prédicateur franciscain dans le cadre des réflexions diocésaines sur le thème du Synode des évêques 2021-2023 : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Ils ont également été appelés à imiter le saint afin de se rapprocher du Christ et faire face aux nombreuses difficultés causées par la pandémie.

Mgr Alphonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh, et Mgr Pierre Nguyen Van Vien, évêque auxiliaire, ont concélébré une messe spéciale en présence d’une quarantaine de prêtres. Durant la célébration, Mgr Long a rappelé que saint Antoine, issu d’une famille aisée, a renoncé à tout afin de rejoindre les frères franciscains, en vivant l’esprit d’une Église synodale par ses vertus. Selon l’évêque vietnamien, il s’est efforcé avec enthousiasme d’unir ceux qui l’entouraient dans le Christ afin de lutter contre les hérésies, et il a mené une vie simple et pauvre en proclamant la Bonne Nouvelle.

L’évêque a appelé les pèlerins à accepter de faire des sacrifices et à résister à la tentation afin de s’écouter mutuellement et d’œuvrer pour l’unité dans leurs paroisses et communautés. Il a ajouté que saint Antoine de Padoue a proclamé sans relâche la Parole de Dieu à tous et en tous lieux. Son œuvre d’évangélisation était particulièrement efficace à cause de sa charité et de ses soins envers les malades, les marginalisés et les personnes en détresse.

Un sanctuaire fondé à Trai Gao il y a 124 ans

Ainsi, beaucoup ont découvert la présence de Jésus dans leur vie et l’ont suivi. Mgr Long a également appelé les fidèles présents à témoigner de l’amour divin et de la miséricorde divine dans leur vie quotidienne. Il les a aussi appelé à toujours apprendre à discerner avec sagesse face aux fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux, qui poussent à la division, à la haine et à la malveillance.

« Tous les chrétiens doivent s’unir en prenant part aux activités communautaires. Ils doivent construire une communauté de foi, d’espérance et de charité », a-t-il ajouté. De nombreux pèlerins se sont rassemblés au sanctuaire, fondé il y a 124 ans, afin de rechercher la paix, la miséricorde divine et la guérison par l’intercession du saint.

Le centre est considéré comme une maison commune qui réchauffe les cœurs lourds ou froids, et qui soulage la pauvreté et la misère. Les cérémonies ont eu lieu du 11 au 13 juin. Une statue de saint Antoine a notamment été portée en procession avant une adoration eucharistique en présence de Mgr Long.

En 1898, des missionnaires ont fait venir une statue de saint Antoine depuis la France jusqu’à Trai Gao, afin de permettre aux habitants de solliciter ses intercessions. Mais quand ils ont porté la statue jusqu’au site actuel, celle-ci est devenue trop lourde pour l’emmener au sommet de la colline comme ils l’avaient prévu. Il a donc été décidé de la placer à cet endroit et de construire une chapelle en bois. Mgr Paul Nguyen Thai Hop, évêque émérite de Vinh, a choisi le sanctuaire comme centre de pèlerinage diocésain en 2018.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

gpvinh.org / Ucanews