Eglises d'Asie

Visayas : Caritas Philippines intervient face aux inondations dans la province de Samar

Publié le 14/01/2023




Ces derniers jours, Caritas a appelé les fondations et organisations volontaires à venir en aide aux fermiers affectés par les inondations et les fortes pluies dans la région centrale des Visayas. Le père Edwin Gariquez, secrétaire général de la Caritas philippine, a annoncé que les quêtes des célébrations de ce dimanche seront destinées aux victimes. Plus de 17 000 habitants de la ville de Gandara (Samar) ont été déplacés, selon les autorités locales qui ont signalé deux décès à cause des inondations.

La ville de Catarman, dans la province de Samar, frappée par des inondations dans le centre des Philippines.

Des pluies torrentielles et des inondations ont causé deux décès tout en submergeant et en détruisant de nombreux bâtiments, dont des milliers d’habitations dans les régions centrales de l’archipel philippin. On compte notamment deux maisons qui ont été déclarées sinistrées ce mercredi 11 janvier, alors que la province de Samar, dans les Visayas, continue d’être affectée par de fortes pluies.

Selon le Centre de réduction des risques de catastrophes de la province de Samar (DRRC), au moins 17 000 habitants de la ville de Gandara (Samar) ont été déplacés dans des foyers temporaires à cause des inondations.

Le caporal Jerry Palacio, âgé de 34 ans, qui a participé aux opérations de sauvetage, ainsi que Jomas Reyes, âgé de 38 ans et résident de Catarman dans le nord de la province, sont décédés après avoir été emportés par des courants violents. « Nous avons reçu un rapport militaire précisant qu’il [Jerry Palacio] a été emporté par les eaux alors qu’il traversait un pont pour tenter de secourir des habitants », a déclaré le général Camilo Ligayo, interrogé le 11 janvier par la presse.

Caritas a appelé à venir en aide aux fermiers face à la catastrophe

Jerry Palacio et ses collègues ont été confrontés à des difficultés localement alors que plusieurs familles ont choisi de rester chez elles malgré les avertissements répétés du gouvernement. « Il était le chef d’équipe et le premier à s’avancer à pied sur le pont, parce que le camion militaire ne pouvait plus passer. Il connaissait les risques de l’opération mais je pense qu’il avait mal évalué la force du courant », a poursuivi le général philippin.

De son côté, Jomas Reyes est mort alors qu’il était parti trouver du lait pour son fils âgé d’un an, qui avait été déplacé plus tôt dans une école de son quartier. « Nous avons essayé de l’en empêcher, mais il ne voulait pas écouter parce qu’il n’y avait pas de lait dans la zone d’évacuation », a expliqué Lina De Dios, responsable de l’unité de gestion des catastrophes de la ville de Catarman.

Plusieurs fermiers et éleveurs ont également signalé des pertes de revenus à cause des inondations. « Nous venions tout juste de planter du riz et nous attendions de pouvoir commencer les récoltes d’ici avril ou mai. Maintenant, tout est détruit. J’avais emprunté de l’argent pour cela, et aujourd’hui, je dois à nouveau emprunter », regrette Boyet Fausto, un fermier de Catarman.

Caritas, la branche caritative de l’Église locale, a appelé les fondations et les organisations volontaires à venir en aide aux fermiers. « Nous avons des fondations qui leur fournissent des aides financières pour qu’ils puissent acheter des vaches. Ils peuvent ensuite rembourser cet emprunt une fois qu’ils ont vendu le bétail », confie notamment le père Edwin Gariquez, secrétaire général de Caritas. Le prêtre explique que dans le pays, les quêtes de ce dimanche seront reversées au bénéfice des victimes des inondations dans la région des Visayas.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Caritas / Ucanews