Eglises d'Asie

Yogyakarta : une université indonésienne honore le préfet du dicastère pour le dialogue interreligieux

Publié le 15/02/2023




Le 13 février à Yogyakarta, l’université publique islamique de Sunan Kalijaga a remis un doctorat honoris causa au cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du dicastère pour le dialogue interreligieux, en raison de ses contributions à la promotion du dialogue interreligieux dans le monde. « Je suis profondément reconnaissant de votre appréciation du Document sur la fraternité humaine [signé en 2019 à Abou Dhabi] qui vous a incité à organiser cet événement significatif », a réagi le cardinal Guixot durant la cérémonie.

Le Cardinal Guixot (à droite), Mgr Pioppo, nonce en Indonésie, et le père Kewuta (au milieu), le 11 février lors d’une conférence de presse à la nonciature de Jakarta.

Le 13 février dans la province indonésienne de Yogyakarta, l’université publique islamique de Sunan Kalijaga (UIN-SUKA) a accordé un doctorat honoris causa au cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du dicastère pour le dialogue interreligieux (précédemment Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux) afin de saluer ses contributions à la promotion du dialogue interreligieux dans le monde.

Le cardinal Guixot, espagnol, âgé de 70 ans, est également membre des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus (MJJC). Parmi les personnalités qui ont assisté à la cérémonie se trouvaient le nonce apostolique en Indonésie, Mgr Piero Pioppo, le père Markus Solo Kewuta, directeur du dicastère pour le dialogue interreligieux pour la région Asie-Pacifique, Yahya Cholil Staquf, responsable de l’organisation islamique indonésienne Nahdlatul Ulama, et Sudibyo Markus, ancien président de Muhammadiyah (une organisation socioculturelle musulmane indonésienne).

« La signature du document d’Abou Dhabi a été un tournant majeur »

« Je suis profondément reconnaissant de votre appréciation du Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune, qui vous a incité à organiser cet événement significatif. Cela doit contribuer à la promotion et au développement de la fraternité humaine afin de construire un monde pacifique et une coexistence commune », a réagi le cardinal Guixot durant la cérémonie.

Il a également confié que cela avait été un privilège pour lui d’assister à la signature du document par le pape François et Ahmed el-Tayyeb, le grand imam d’Al-Azhar, en 2019 à Abou Dhabi. « On peut dire sans hésitation que la signature de ce document a été un tournant majeur sur la voie du dialogue interreligieux. C’est une étape, et non le début ni la fin, donc nous devons travailler ensemble par différents moyens afin de promouvoir la fraternité humaine et de la vivre de façon concrète dans nos vies quotidiennes », a-t-il poursuivi, en rappelant que la déclaration d’Abou Dhabi cherche à soutenir une « culture du respect mutuel » entre les chrétiens et les musulmans.

« Dans le contexte indonésien, cet événement ouvre la voie à davantage de collaborations »

Le recteur de l’université de Sunan Kalijaga, Phil Al Makin, a déclaré que le diplôme honorifique a aussi été remis au cardinal Ayuso Guixot pour son rôle en faveur du dialogue interreligieux durant ses années de service en Égypte et au Soudan, et durant ses visites dans différents pays majoritairement musulmans au Moyen-Orient. « Son rôle dans la signature du document d’Abou Dhabi est significatif. Par la signature de cette déclaration, le Vatican, sous la directive du pape François, a activement soutenu la tolérance et l’harmonie entre les croyants. »

Le père Kewuta, du bureau Asie-Pacifique du dicastère pour le dialogue interreligieux, Indonésien lui-même, a décrit le diplôme honorifique remis au cardinal comme la plus haute reconnaissance de l’Église catholique en Indonésie. « Cet événement nous confirme que ce que nous avons fait à ce jour est vraiment juste, et il marque de nombreux croyants, en particulier musulmans. Dans le contexte indonésien, cela ouvre la voie à davantage de collaborations à l’avenir. »

De son côté, Mgr Pioppo, le nonce apostolique, a souligné que la remise de ce diplôme honorifique reflète aussi les propos du pape François à propos du cardinal Guixot, qu’il a décrit comme « un érudit et une personne très profonde qui réfléchit attentivement au dialogue interreligieux et qui consacre aussi sa vie comme missionnaire ». « Dans beaucoup de contextes, il a témoigné qu’il était heureux d’être catholique et heureux d’être en dialogue avec tous », a confié le nonce.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Katharina R. Lestari / Ucanews