Qui sommes-nous ?
Martyrs d’Asie
Le 6 juin 1658, les premiers vicaires apostoliques embarquaient pour l’Asie suivant les traces de François Xavier, de Matteo Ricci ou d’Alexandre de Rhodes. Ces aventuriers de Dieu, véritables fondateurs de la Société des Missions Etrangères de Paris, voulaient annoncer l’Évangile aux peuples d’Asie, ce continent où vivent aujourd’hui deux hommes sur trois.
Depuis cette date, près de 4 300 prêtres des Missions Etrangères les ont suivis pour fonder des diocèses, traduire la Bible, rédiger des dictionnaires et des grammaires dans une soixantaine de langues asiatiques… Beaucoup de ces missionnaires ont subi le martyre. Vingt-trois d’entre eux, servant les Églises du Vietnam, de Corée ou de Chine, ont été canonisés par l’Église catholique pour servir d’exemples aux fidèles du monde entier.Ces prêtres ne sont pas saints parce qu’ils ont subi d’extrêmes violences pour leur foi. Mais parce qu’ils ont offert librement leur vie pour diffuser une bonne nouvelle. Du reste, cette dernière se propage encore aujourd’hui dans un continent qui représente, selon Jean Paul II, le plus grand défi de l’Église au XXIe siècle. Un continent, où les Missions Etrangères continuent d’envoyer des témoins, prêtres et laïques.
SAINT LAURENT IMBERT
Mgr Laurent IMBERT IMBERT, Laurent-Joseph-Marius, évêque de Capse, martyr en Corée, vint au monde le 23 mars 1796, dans la ferme Bricart, à Marignane (Bouches-du-Rhône)…
SAINT JACQUES CHASTAN
CHASTAN, Jacques-Honoré (Le Ve), martyr en Corée, vit le jour à Marcoux (Basses-Alpes), le 7 octobre 1803. Il commença ses études au Brusquet, les continua au petit séminaire d’Embrun, et les termina au grand séminaire de Digne.
SAINT PIERRE DUMOULIN-BORIE
« Je dois vous prévenir que je suivrai ma vocation partout où elle m’appellera, fut-ce même aux missions étrangères », voilà ce que Pierre Dumoulin-Borie, jeune corrézien, né le 20 février 1808, à Beynat, déclara à ses parents lorsqu’il leur annonça son intention d’entrer dans les Ordres.
SAINT FRANÇOIS JACCARD
François Jaccard naquit le 6 septembre 1799 à Onion, en Haute-Savoie. Ses parents accueillirent ainsi leur premier enfant après vingt ans de mariage, et ils voyaient en cette naissance un « signe du Seigneur » ; cet enfant allait probablement devenir prêtre.
SAINT JEAN-CHARLES CORNAY
« Laisse-moi seulement aller à Paris, j’aurai au moins trois ans à y rester et j’aurai là toutes les facilités d’examiner ma vocation, tous les moyens de m’y préparer si elle est véritable. » C’est ainsi que Jean-Charles Cornay, né le 27 février 1809, à Loudun (Vienne), tenta de convaincre sa mère de le laisser suivre l’Appel du Seigneur aux Missions Etrangères de Paris.
SAINT JOSEPH MARCHAND
Selon ses condisciples, il était « réservé sans dissimulation, grave sans contrainte, simple et gai sans exagération ». Sa réserve, toutefois, lui a fait dissimuler un secret qu’il n’a confié qu’à un seul confident : son jeune frère Jean-Baptiste qui voulait aussi devenir prêtre.
SAINT FRANÇOIS-ISIDORE GAGELIN
François-Isidore Gagelin est né le 10 mai 1799, à Montperreux, dans le Doubs. Il fut baptisé, discrètement, par un prêtre réfractaire, le 14 juillet. Son père décéda lorsqu’il eut deux ans, et ses deux sœurs aînées prirent soin de lui. Dès l’âge de cinq ans, il annonça son désir de devenir prêtre.
SAINT AUGUSTIN SCHOEFFLER
« Les chrétiens ne détrônent pas les rois, même dans les temps de persécution. Vous apprendrez ce qu’est leur fidélité si vous régnez un jour »
SAINT JEAN-LOUIS BONNARD
Jean-Louis Bonnard est né le 1er mars 1824 et fut baptisé le jour même à l’église de Saint-Christôt-en-Jarez, dans la Loire.
SAINT THÉOPHANE VÉNARD
Au début de l’année 1861, mourut à l’âge de 31 ans, le martyr préféré de Sainte Thérèse de Lisieux : Jean-Théophane Vénard.