Eglises d'Asie

15 000 personnes sur une montagne par peur d’une inondation « digne de l’Arche de Noé »

Publié le 31/08/2022




Une prédiction d’un chef de parti local a provoqué la panique chez des milliers de famille dans l’ouest du Cambodge. Réfugiées sur une montagne dans la province de Siem Ream, elles devraient cependant regagner leur domicile dans les prochains jours.

Le temple d’Angkor Wat dans la province de Siem Reap. Près de 15 000 personnes se sont réfugiées en montagne à proximité, dans l’ouest du Cambodge, par crainte d’un déluge prédit par le dirigeant d’un parti politique local.

Environ 15 000 personnes rassemblées dans une ferme sur une montagne à l’ouest du pays, sont priées par le gouvernement de rentrer à leur domicile. Elles s’y étaient réfugiées afin d’échapper à l’imminence d’une catastrophe naturelle « aux proportions bibliques, digne de l’Arche de Noé », prédite par un chef de parti local.

Khem Veasna, président du parti de la Ligue pour la démocratie (LDP), a déclaré à ses partisans, le 26 août, via sa page Facebook, que le monde entier se préparait à « l’inondation la plus catastrophique jamais enregistrée » et que seule sa ferme, située sur un terrain surélevé au sud de Phnom Kulen, serait épargnée par la tragédie.

D’anciennes vidéos d’inondations dans la région de Kulen ont également circulé sur YouTube pour justifier les prédictions, malgré les réfutations des autorités locales.

Khim Finan, un gouverneur de district de la province de Siem Reap, s’est rendu sur place samedi 27 août et a demandé à Khem Veasna d’ordonner la dissolution du rassemblement, mais celui-ci a refusé. Il a toutefois promis de le faire le 30 août au cas où le déluge ne se serait pas produit. Le rassemblement avait toujours cours à heure de parution.

« Il est incroyable de voir autant de personnes choisir de croire un tel mensonge publié sur les réseaux sociaux », se désole Ly Somreth, gouverneur adjoint de Siem Reap. « Les citoyens devraient faire preuve de davantage de discernement. »

Selon lui, Khem Veasna a semé la panique dans des milliers de familles, qui ont fermé leurs entreprises et quitté leurs maisons, mettant ainsi en danger leurs moyens de subsistance et interrompant l’éducation de leurs enfants.

« Je voudrais appeler à ne pas se laisser influencer par la propagande superstitieuse d’un individu »

La rumeur aurait même atteint les communautés de travailleurs immigrés cambodgiens en Corée du Sud. Selon l’ambassade du Cambodge à Séoul, « des rumeurs similaires, de type Arche de Noé, circulent également parmi les travailleurs cambodgiens », et « beaucoup d’entre eux » essaient ces derniers jours d’embarquer sur des vols de retour avant que la calamité n’éclate.

Cette situation a suscité une réaction vive du gouvernement. « Je voudrais appeler les travailleurs qui séjournent et travaillent en Corée du Sud à ne pas se laisser influencer par la propagande superstitieuse d’un individu », a déclaré Heng Suor, porte-parole du ministère du Travail. « Le fait de quitter son emploi sans préavis affectera la réputation de fiabilité des travailleurs cambodgiens », a averti le ministère.

Le LDP est une petite formation politique mais, selon le site anglophone d’information en ligne Voix de la Démocratie, « il est connu pour la ferveur de ses partisans et la rhétorique radicale peu orthodoxe de son leader ». Le parti a boycotté les élections communales de juin à la suite d’un désaccord avec la commission électorale nationale.

Les superstitions sont encore vivaces chez une partie de la population cambodgienne. D’autres, cependant, se sont enrichis grâce aux prédictions de Khem Veasna, notamment les professionnels du transport. Hang Chakra, un chauffeur de taxi de 37 ans, a déclaré qu’il transportait des résidents du district de Samlot dans la province voisine de Battambang vers la ferme, gagnant environ 200 dollars par jour depuis le début des arrivées massives la semaine dernière.

Le Cambodge, comme une grande partie de l’Asie, a connu de fortes inondations ces dernières semaines, à mesure que la mousson saisonnière s’installe. Les pêcheurs et les agriculteurs espèrent qu’elle mettra fin à une sécheresse qui dure depuis près de quatre ans.

(Avec Ucanews)