Eglises d'Asie

185 jeunes de Phnom Penh appelés vers le baptême : « Les chrétiens doivent prier, aimer et servir »

Publié le 02/03/2024




Un total de 185 catéchumènes de la région de Phnom Penh ont été appelés à recevoir le baptême à Pâques cette année. La cérémonie de l’appel décisif, deuxième étape de leur cheminement, a eu lieu dans la capitale en présence de Mgr Olivier Schmitthaeusler (MEP), vicaire apostolique. Ce dernier a souligné l’importance de la prière, de la compassion et du service durant leur préparation. En 2023, l’Église cambodgienne a baptisé 397 jeunes et adultes durant la vigile pascale. Le pays compte près de 20 000 catholiques pour 16 millions d’habitants.

Mgr Olivier Schmitthaeusler à Phnom Penh, le 17 février durant l’appel décisif.

Le samedi 17 février s’est tenu l’appel décisif de 185 jeunes catéchumènes cambodgiens dans le vicariat apostolique de Phnom Penh – il s’agit de la deuxième étape vers le baptême qu’ils recevront à Pâques, dans la nuit du 30 au 31 mars prochain. Les candidats viennent d’une dizaine de régions couvertes par le vicariat, dont Phnom Penh Nord, Phnom Penh Sud, Phnom Penh Thmey, Takhmao, Kampot, Takeo, Sihanoukville, Holy Road, Mékong et Bassac.

La célébration s’est déroulée dans l’après-midi à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, après une matinée en présence de Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, qui a donné un enseignement aux futurs baptisés. Durant son intervention, l’évêque a souligné trois indispensables afin d’être « un chrétien actif dans la vie quotidienne » : prier, aimer et servir. Mgr Olivier a invité les jeunes à « prier comme Jésus, que ce soit dans les difficultés ou dans la joie ». « Priez comme Marie, en remerciant Dieu, et dans l’adoration, comme les prophètes. Allez vers Jésus et adorez l’enfant », a-t-il poursuivi.

Le vicaire apostolique les a également exhortés, dans leur préparation au baptême, à entretenir leur relation avec Dieu et à venir à l’église. « Nous, les nouvelles pousses, devons décider de venir à l’église chaque semaine », a-t-il déclaré. « Nous devons avoir une relation avec la communauté, nous entraider. »

Il les a invités à être des chrétiens actifs, non seulement en venant à l’église, mais aussi en étant au service de la communauté, via

Mgr Olivier Schmitthaeusler à Phnom Penh, le 17 février durant l’appel décisif.

de nombreux groupes et services tels que les actions sociales, l’éducation, les scouts, la composition florale, la cuisine et le nettoyage de l’église, entre autres. « Il faut que nous comprenions l’importance d’être des serviteurs aimants. »

Durant la célébration, l’évêque a également exhorté les candidats à jeûner un jour par semaine, le vendredi : « C’est comme si nous allions au désert avec Jésus, sans eau, ni personnes, seulement le sable et la chaleur, afin de nous réconcilier avec le Père en silence, sans interruption, pour nous purifier l’esprit en présence de Dieu. »

« C’est un groupe spécial, une pierre vivante »

Pour Mgr Schmitthaeusler, le cheminement de ces 185 futurs baptisés, issus de ces dix communautés locales, est un signe que l’Église de Phnom Penh est vivante et en pleine croissance. « C’est un groupe spécial, une pierre vivante, grâce au travail au jour le jour de notre communauté qui a fait preuve de compassion, de prière et de service », a-t-il déclaré.

Parmi les jeunes présents, Michael Loeun, âgé 20 ans, étudiant en troisième année au centre de formation de Takeo, a confié avoir découvert la communauté catholique grâce à un groupe de scouts de son village, à Kirivong dans la province de Takeo. En attendant son baptême, il a souligné son intention de jeûner durant 40 jours, durant le temps du Carême, afin de se préparer à devenir chrétien et à servir la communauté. Aujourd’hui, Michael a rejoint la chorale de l’église de l’Enfant Jésus de Boeung Tumpun, à Phnom Penh.

De son côté, Lina Loeung, âgée de 23 ans, de la province de Banteay Meanchey, a expliqué être entrée en contact avec la communauté catholique locale en 2019 via l’école professionnelle Don Bosco à Phnom Penh. Lina, issue d’une famille bouddhiste, a évoqué la réticence de ses parents face à sa conversion vers le catholicisme.

Elle a essayé de leur expliquer sa démarche, en leur confiant tout ce qu’elle avait découvert au cours de ces trois ou quatre dernières années. Selon elle, elle ne se sent plus seule depuis sa rencontre avec Dieu : « Avant, quand j’étais dans la peine, personne n’était avec moi, mais aujourd’hui, même quand je suis malheureuse, Dieu est toujours avec nous pour nous encourager. » Elle a ajouté qu’elle s’efforcera de partager sa nouvelle foi avec d’autres.

« Remercions le Seigneur pour ces 185 jeunes »

Un total de 185 jeunes du vicariat apostolique de Phnom Penh ont été appelés à recevoir le baptême à Pâques.

Durant l’appel décisif des 185 candidats, le vicaire apostolique de Phnom Penh a appelé les noms de chacun devant l’autel, accompagnés de leurs parents, avant de les inviter à inscrire leurs noms sur le registre diocésain. Puis il a prononcé l’admission des candidats en leur imposant les mains, afin que l’Esprit Saint les fortifie : « Vous êtes appelés. Vous serez initiés par les sacrements de la foi durant la prochaine veillée pascale. » Durant le rituel, chacun aussi a reçu une écharpe violette en signe de leur préparation, qu’ils seront invités à porter chaque fois qu’ils viennent à l’église, jusqu’au jour de leur baptême.

En 2023, l’Église cambodgienne a baptisé un total de 397 jeunes et adultes durant la vigile pascale, dont 167 dans le diocèse de Battambang (60 adultes et 107 jeunes) et 126 dans le diocèse de Kampong Cham (104 adultes et 22 jeunes). Le 20 février 2024, Mgr Olivier a également baptisé 104 adultes. La communauté catholique du Cambodge compte au total environ 20 000 fidèles, sur une population totale de 16 millions d’habitants.

« Remercions le Seigneur pour ces 185 jeunes qui ont franchi le deuxième pas vers leur baptême durant la prochaine Pâque dans le vicariat apostolique de Phnom Penh. Priez pour eux et que Dieu vous bénisse pendant ces quarante jours », a confié Mgr Schmitthaeusler.

(Avec Keo Kanha / catholiccambodia.org et RVA News)


CRÉDITS

Vicariat apostolique de Phnom Penh / CatholicCambodia.org