Après 15 ans d’absence, Caritas reprend vie au Cambodge grâce au père Emile Destombes des Missions Etrangères de Paris, résidant désormais à Phnom Penh. Les choses évoluent rapidement: le gouvernement a, en effet, officiellement reconnu “Caritas Internationalis Cambodia” et son représentant sur place. Les contacts ministériels nécessaires au démarrage de l’action ont été pris. La communauté catholique, à l’extérieur comme à l’intérieur du pays, est décidée à travailler en harmonie. Des projets prennent forme, nécessairement en coopération étroite avec les autorités locales.
D’autre part, la liberté de culte ayant été reconnue aux chrétiens, le P. Destombes a célébré la première messe “officielle” à Phnom Penh le 14 avril 1990 (1). Il n’y a pas encore d’église dans la capitale, mais la célébration de la messe est autorisée dans les maisons, ainsi que l’enseignement de la Bible.
A la mi-juin, le P. Destombes a été autorisé à se rendre dans la ville de Battambang à 300 kms au nord-ouest de Phnom Penh. Il y a célébré publiquement la messe, en présence de plus d’un millier de fidèles en majorité khmers, dans les locaux du “Front national de solidarité”. Dans cette ville aussi, l’église a été détruite par les Khmers rouges en 1975.