A l’heure actuelle, la moitié des locaux utilisés pour les célébrations dominicales ou les activités paroissiales se trouvent dans des écoles. “Nous aurons besoin de bâtiments distincts des écoles, car, après 1997, l’Eglise pourrait ne plus avoir la permission de diriger de telles institutions”, déclare par exemple le P. Gabriel Lajeune, membre des Missions Etrangères de Paris, et curé de paroisse. Il se prépare lui-même à bâtir une nouvelle église.
Certes, selon la Loi fondamentale qui servira de Constitution à Hongkong après 1997, les organisations religieuses auront le droit d’acquérir et d’utiliser des propriétés, ainsi que de diriger des écoles et des séminaires. Cependant, les événements récents de Chine continentale laissent planer un doute quant à l’application future de cette Loi fondamentale.
Trois projets sont déjà en cours; le coût de chacun d’entre eux est estimé à plus de 15 millions de francs. Les sommes nécessaires proviendront des dons des fidèles et des revenus des propriétés du diocèse.
Selon les statistiques diocésaines de 1989, il y a, sur le territoire, 37 églises, 34 chapelles et 33 salles utilisées pour les assemblées dominicales.