Le Bureau provincial des Affaires religieuses a reconnu avoir reçu des pétitions de la communauté catholique s’élevant presque unanimement contre cette décision. L’église est située dans une région habitée par la minorité ethnique « Yi » à laquelle appartiennent aussi les catholiques. Selon certaines sources, les protestataires estiment que les cadres qui ont pris la décision de démolir l’ont fait pour des raisons d’intérêt personnel et en violation de la politique religieuse du Parti. Selon eux, la préservation de leur église ne pose aucun problème de sécurité et n’empêche pas le développement du quartier.
Guo Dianming, directeur-adjoint du Bureau provincial des Affaires religieuses, a finalement déclaré, le 27 juillet 1990, que les autorités provinciales pourraient revoir leur décision pour tenir compte de la volonté de la communauté catholique.
Le diocèse de Zhaotong compte 30 000 catholiques environ. C’est le lieu de la première implantation chrétienne dans la province du Yunnan, datant de la deuxième moitié du XIXème siècle.