Il ne semble pas que les événements du Golfe, avec la menace de guerre planant au-dessus de l’Arabie Saoudite, ait de quelque manière restreint le zèle missionnaire du souverain de ce pays. En effet l’hebdomadaire « Muslim World News » – « Nouvelles du monde musulman » – publié à La Mecque, annonçait ces jours-ci le lancement d’une opération voulue par le roi Fahd sous le titre « 50 mosquées pour le Pakistan », et qui en principe devrait être réalisée en l’espace d’un an.
Aussi bien, le ministre pakistanais des Affaires religieuses a-t-il mis sur pied un comité exceptionnel chargé de répartir géographiquement les nouveaux lieux de culte, et de déterminer, pour chacun d’eux, les mesures de base de l’édifice à construire, le style particulier qu’il convient de lui donner selon les critères retenus par le ministère, ainsi que la date prévue pour le début des travaux.
Serait-ce, pour le royal mécène, une façon de se garantir les bonnes grâces d’Allah pour une solution pacifique au conflit de Koweit ?