Après avoir noté que la formation politique des groupes religieux s’était dégradée depuis quelques années, M. Wang Hongda s’en prend au laxisme qui prévaut dans l’administration des groupes patriotiques, des temples, et des églises.
S’adressant spécifiquement aux catholiques de Shanghai, il avertit: « Nous devons renforcer les mesures contre l’infiltration, la manipulation, et le contrôle étrangers. Nous devons sérieusement travailler à diviser et réduire les forces clandestines de Shanghai ».
En ce qui concerne les protestants, M. Wang Hongda révèle que le gouvernement a déjà détruit un groupement clandestin appelé « Eglise de Dieu », et que le Bureau de Shanghai des Affaires religieuses a commencé à intensifier le travail idéologique en direction des croyants « clandestins ».
Le document se termine sur la réaffirmation des quatre principes fondamentaux: opposition à la libéralisation bourgeoise, critique idéologique des forces conservatrices et superstitieuses, renforcement des associations patriotiques, correction de tout laxisme dans l’administration des groupes religieux.