Le communiqué note que ces arrestations pour « organisation illégale » sont en « violation absolue des droits de l’hommeIl souligne par ailleurs que le problème des relations de l’Eglise de Chine avec le Vatican est du domaine de la théologie et n’a pas de signification politique. Le texte accuse enfin le gouvernement chinois d’avoir arrêté « des prêtres et des évêques innocents » afin de renforcer l’Association patriotique des catholiques chinois.
Selon des sources catholiques de Hongkong, au moment de leur arrestation, les 4 diacres mentionnés dans le communiqué étaient en train de préparer une visite à l’Eglise catholique « officielle » de Fuzhou, capitale de la province du Fujian.
Les mêmes sources précisent qu’une réunion a eu lieu à la mi-septembre à Fu’an, entre certains dirigeants de l’Eglise « officielle » et des fonctionnaires du Bureau des Affaires religieuses, pour discuter des mesures à prendre afin d’encourager les prêtres « clandestins » à rejoindre l’Eglise « officielle ».
(2) Voir EDA 96