Negombo est une ville à prédominante catholique. C’est aussi là que se trouve l’aéroport international de Colombo. Or, avec l’expansion du tourisme, celui-ci est devenu un centre de transit international pour la drogue. Les jeunes de l’endroit en subissent les conséquences. Au point qu’il a fallu établir des tribunaux spéciaux pour juger des délits relatifs à la drogue.
L’usage de celle-ci existe au Sri Lanka depuis toujours, mais on utilisait surtout le “ganja” (chanvre indien) ou l’opium. Et les jeunes n’y touchaient pas. A partir des années 60, les jeunes occidentaux, de plus en plus nombreux à venir dans le pays, y ont introduit la marijuana, l’héroïne et d’autres drogues dures. En affectant l’industrie du tourisme, la guerre civile déclenchée par les Tamouls du nord, avait limité les possibilités d’accès des jeunes à la drogue.
Mais cette industrie connaît actuellement une nouvelle expansion. D’où la campagne lancée il y a quelques mois par le gouvernement. Elle s’adresse surtout à la tranche d’âge des 15 à 35 ans. Les lois existantes seront appliquées plus strictement, et d’autres seront créées. Curieusement, les parents acceptent facilement que leurs enfants soient arrêtés: à cause du traitement qu’ils recevront en prison et des possibilités de réadaptation qui leur sont offertes.