Eglises d'Asie

Arrestations confirmées par Beijing

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois, M. Liu Bainian, porte-parole de l’Association patriotique des catholiques chinois dépendant du gouvernement, a confirmé l’arrestation en novembre et décembre 1989 des prêtres, évêques, et laïcs qui venaient de fonder une Conférence épiscopale clandestine en communion avec le pape (3). Refusant d’entrer dans les détails, M. Liu Bainian a déclaré au « South China Morning Post » de Hongkong du 17 décembre 1990 que ces personnes avaient été arrêtées pour avoir créé une organisation illégale et non à cause de leur foi.

M. Liu Bainian a aussi accusé les prêtres et évêques nommés par le Vatican de diffuser des hérésies et de manipuler des paysans superstitieux et sans éducation: « L’Eglise clandestine est active chez les paysans. Ce sont des fauteurs de troublea-t-il dit, tout en ajoutant que la Chine est prête à établir des relations diplomatiques avec le Vatican.

Dans un discours du 15 décembre 1990, le pape Jean-Paul II a demandé aux catholiques chinois de ne pas rejeter les membres de l’Eglise catholique « officielle ». Il a cependant ajouté: « Les arrestations d’évêques, prêtres, et laïcs, laissent penser qu’il y a encore un long chemin à parcourir avant que la communauté catholique de Chine puisse ouvertement et pleinement exprimer sa foi

Sur les 32 personnes arrêtées en novembre et décembre 1989, seuls trois évêques et un prêtre sont encore détenus.