Eglises d'Asie

150ème anniversaire de l’Eglise: les yeux tournés vers la Chine

Publié le 18/03/2010




« Quand les premiers catholiques arrivèrent à Hongkong en 1841, leurs yeux ne se sont pas arrêtés sur les quelques fermiers et pêcheurs qui peuplaient l’île, mais sur les millions de convertis en puissance qui étaient au nord. 150 ans plus tard, la Chine est plus que jamais la préoccupation essentielle de l’Eglise de Hongkong », écrit le « South China Morning Post » du 3 janvier 1991.

C’est bien en effet le souci qui apparaît dans les diverses déclarations des dirigeants de l’Eglise, le 28 décembre 1990, à l’ouverture des cérémonies qui, tout au long de l’année 1991, marqueront ce 150ème anniversaire. « La main dans la main, vers l’avenir », est le thème qui sera développé dans les mois qui viennent au cours d’expositions, symposiums, conférences et manifestations diverses qui permettront à l’Eglise de Hongkong de se préparer à l’échéance de 1997.

Dans la décennie à venir, l’Eglise doit faire face à deux tâches apparemment contradictoires: d’une part, entrer en dialogue avec les catholiques du continent, et d’autre part, assurer la protection de l’Eglise de Hongkong dans l’éventualité d’une persécution religieuse après 1997.

Pour ce qui concerne la première de ces tâches, le cardinal Wu Cheng-chung, évêque du diocèse, a réaffirmé à plusieurs reprises « la mission spéciale et historique de Hongkong » dans le rétablissement des liens entre Beijing et le Vatican et dans le développement des contacts avec l’Association patriotique des catholiques chinois, contrôlée par le gouvernement. Mais, comme le reconnaît le P. Louis Ha, porte-parole du diocèse, « l’Eglise de Hongkong ne peut pas faire grand chose de concret dans ce domaine » tant que Beijing ne reconnait pas le Vatican.

Pour la deuxième tâche, l’Eglise de Hongkong a décidé de former, dans les années qui viennent, des milliers de petits groupes d’une vingtaine de personnes chacun, dirigés par des laïcs qui auront reçu une formation appropriée. Par ailleurs, une commission diocésaine vient d’être nommée afin de promouvoir le catholicisme dans la classe ouvrière de Hongkong: les catholiques du territoire appartiennent traditionnellement aux classes moyennes.

Ces initiatives sont prises alors même que l’émigration frappe durement les rangs de l’Eglise et que le nombre des vocations religieuses et sacerdotales connaît une baisse importante (3).

Le pape Jean-Paul sera invité à clôturer les célébrations du 150ème anniversaire de l’Eglise de Hongkong, le 20 octobre 1991, a affirmé le P. Ferdinand Lok, responsable de l’organisation des diverses manifestations.