Au mois de novembre 1990, un protestant de Beijing, M. Liu Huanwen, a été condamné à deux ans de rééducation dans un camp de travail. L’information est rapportée par le « Xingdao Wanpao », un quotidien du soir de Hongkong, daté du 21 janvier 1991. M. Liu était accusé d’avoir pris la tête d’une manifestation lors du printemps 1989, sur la place Tiananmen, en portant une croix de deux mètres de haut. La photo avait été publiée par les correspondants de presse étrangers présents sur la place à ce moment-là.
Liu Huanwen appartient à une Eglise de Beijing contrôlée par le Mouvement des Trois-autonomies. Il se pourrait qu’il soit le même Liu Huanwen arrêté aux environs de Beijing en juin 1989, et accusé d’être un dirigeant du syndicat autonome des ouvriers de Beijing. L’information avait été alors rapportée par le « Quotidien du peuple » de Beijing du 16 juin 1989.
Interrogé le 30 janvier 1991 par l’agence de presse catholique UCAN de Hongkong, à propos de la condamnation de M. Liu, M. Shen Derong, secrétaire général du Mouvement patriotique des Trois-autonomies, a déclaré ne rien savoir à propos de cette affaire. « Si c’était vrai, nous en aurions été informésa-t-il déclaré.