Eglises d'Asie

Le Conseil chrétien de Chine rejoint la communauté internationale

Publié le 18/03/2010




Contrairement à ce qui avait été initialement prévu (4), le Conseil chrétien de Chine, présidé par Mgr Ding Guangxun, est devenu membre de plein droit du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le 18 février 1991, au cours de la VIIème assemblée réunie à Canberra, en Australie. Des négociations préalables avaient eu lieu avec l’Eglise presbytérienne de Taiwan qui, dès avant l’Assemblée, avait exprimé des réserves quant à l’accession du Conseil chrétien de Chine au Conseil oecuménique (5). Le Conseil chrétien de Chine représente en effet l’Eglise protestante « officielle » reconnue par le gouvernement chinois, et les Taiwanais craignaient apparemment de perdre leur siège au COE si les Chinois du continent y entraient.

Les 1 000 délégués de l’Assemblée se sont prononcés à une très forte majorité pour l’admission de l’Eglise chinoise. En les remerciant de cette décision, Mgr Ding Guangxun a déclaré: « Nous accordons beaucoup d’importance à notre autonomie. Mais il est tout aussi important d’avoir des racines dans l’Eglise universelleL’assemblée a néammoins refusé, par 369 voix contre 213, que Mgr Ding Guangxun devienne membre du Comité permanent du COE. Les délégués de Taiwan et de Hongkong semblent avoir joué un rôle important dans ce deuxième vote. Mgr Ding avait pourtant essayé d’apaiser leurs craintes en déclarant que son entrée au COE « ne devrait pas mettre en danger l’intégrité et l’indépendance des Eglises se trouvant en dehors de la Chine continentaleL’une des craintes des Eglises de Taiwan et de Honkong est en effet de se faire absorber par l’Eglise « officielle » de Chine populaire, après 1997 en ce qui concerne Hongkong, ou dans l’hypothèse d’une réunification en ce qui concerne Taiwan.

C’est la première fois, depuis 1950, qu’une Eglise chrétienne « officielle » de Chine populaire devient membre de plein droit d’une organisation internationale. La question se pose maintenant de savoir quand et sous quelle forme l’Eglise catholique « officielle » pourra, à son tour, trouver sa place dans l’Eglise universelle.

Le Conseil chrétien de Chine n’est pas une fédération d’Eglises semblable aux « Conseils nationaux » que l’on retrouve dans divers pays, mais une Eglise « postconfessionnelle » puisque les anglicans, méthodistes, presbytériens et baptistes, qui l’ont formée en 1980,

ont abandonné leur « dénomination » antérieure en y entrant.

La VIIème assemblée du Conseil oecuménique des Eglises s’est terminée le 20 février 1991.