C’est ainsi que dans une province du nord, un pasteur bien connu a été arrêté en compagnie d’un nombre indéterminé de ses fidèles. Après les avoir accusés d’avoir organisé des réunions illégales, les autorités ont essayé de les convaincre de s’affilier au mouvement des Trois-autonomies. En Chine centrale, plusieurs pasteurs ont connu le même sort en décembre 1990 et ont été envoyés dans des camps de rééducation: ils étaient accusés d’avoir organisé des sessions de formation. En Chine du sud, ce sont 8 pasteurs qui ont été détenus, dont certains appartenant pourtant au mouvement « officiel » des Trois-autonomies.
Cette recrudescence de la répression dans les milieux des Eglises « domestiques » s’explique sans doute par la volonté réaffirmée de faire jouer au mouvement des Trois-autonomies un rôle plus efficace dans le contrôle des activités chrétiennes.
Par ailleurs, il semble qu’un document gouvernemental officiel ait été publié récemment pour mettre en garde contre le développement du christianisme et renforcer le mouvement des Trois-autonomies dans son rôle de surveillance des Eglises « domestiques ».