Eglises d'Asie

Collaborer au recensement

Publié le 18/03/2010




L’Association des jeunes catholiques du diocèse de Multan demande à ceux-ci de participer activement au travail de recensement qui doit être fait cette année. Il faut, disent-ils, s’assurer que la population chrétienne est recensée de manière aussi exacte que possible.

Il est nécessaire de coopérer, disent les responsables, non seulement par esprit civique, mais aussi pour que soit donnée une image vraie de la communauté chrétienne. Si le nombre des chrétiens s’avérait plus important que ce que l’on croit habituellement, ils pourraient, par exemple, avoir droit à une représentation plus nombreuse au parlement. Selon la loi, en effet, le nombre des députés représentant les minorités est décidé d’après les chiffres officiels obtenus au cours du recensement.

Or, d’après plusieurs leaders chrétiens, le recensement de 1981 était gravement incomplet. Ainsi pour la seule région de Faisalabad, selon Mgr John Joseph, la population chrétienne s’élèverait à 1.3 million, chiffre donné habituellement pour l’ensemble du pays. Plusieurs associations critiquent la manière dont le travail de recensement est fait: par exemple, dans les campagnes et les faubourgs des villes, les employés responsables ne prennent pas la peine de passer de maison en maison. Bien des vieillards et des pauvres risquent ainsi d’être oubliés.