Eglises d'Asie

“Le Pakistan est aussi à nous”

Publié le 18/03/2010




“Une chrétienne en colère”: c’est ainsi que M. Abdul Qadir Hasan, chroniqueur au journal “Jang”, le journal urdu le plus lu du Pakistan, présente une lettre envoyée à la rédaction par une “soeur chrétienne”.

Celle-ci proteste contre l’utilisation qui est faite de la religion, dans le pays, pour opposer ses compatriotes les uns aux autres (7). Elle exprime la frustration des chrétiens pakistanais: “La guerre du Golfe est une guerre entre musulmans. C’est à la demande du roi Fahd (d’Arabie Saoudite), et d’autres musulmans, que l’Amérique est venue à la rescousse. Ne croyez pas que je sois du parti de l’Amérique. Je suis pakistanaise et je suis bien persuadée que les Etats-Unis essaient d’exploiter les gens du tiers monde comme nous. Je suis venue au monde après la naissance du Pakistan. J’ai grandi sous le régime d’Ayub Khan. Les chrétiens comme moi sont, jusqu’au plus profond d’eux-mêmes, pénétrés du Pakistan. Nous avons grandi sur ce sol. Comment pouvez-vous nous calomnier de la sorte, au nom de la religion? Vous excitez les sentiments des musulmans contre nous. Pour l’amour de Dieu, arrêtez! Le Pakistan n’appartient pas qu’à vous. Il est à nous aussi”. Et la jeune fille de conclure: “Permettez-moi d’exprimer toute ma pensée: honnêtement, je crois que ce sont les prières des chrétiens qui soutiennent le Pakistan. Sans elles, vous auriez bien fini par vous entretuer”.

Réagissant à cette lettre, un correspondant du journal “Frontier Post” commente: “Psychologiquement, nous avons tendance à considérer les non-musulmans comme une race étrange, différente de la nôtre. Nous savons bien qu’ils sont pakistanais. Et pourtant, en leur présence, nous réagissons comme s’ils étaient, pas exactement des étrangers, mais au moins étrangers à l’atmosphère générale qui est musulmane. La “soeur chrétienne” d’Abdul Qadir Hasan nous invite à nous asseoir un moment et à réfléchir”.