Eglises d'Asie

L’Eglise “officielle” s’aligne sur le Parti pour approuver la répression

Publié le 18/03/2010




Mgr Joseph Zong Huaide, président du Collège des évêques, de la Commission administrative de l’Eglise catholique, et de l’Association patriotique, vient de se prononcer résolument en faveur des mesures répressives adoptées par les autorités à l’encontre de leaders de l’Eglise clandestine (1). Sa prise de position est consécutive au sévère avertissement lancé par M. Jiang Zemin, secrétaire général du Parti, aux dirigeants des grandes religions (2).

Dans sa déclaration du 26 mars 1991, Mgr Zong a stigmatisé avec vigueur les “activités illégales” de ceux qui se réfèrent aux changements politiques survenus en Europe de l’Est, et prédisent qu’un même retournement de situation ne va pas tarder à se produire en Chine. Ces gens cherchent, dit-il, à soulever les masses contre le gouvernement.

Dans le même temps, il a assuré que les “infiltrations de forces étrangères hostiles”, contre lesquelles M. Jiang Zemin avait mis en garde les chefs religieux, ne concernaient guère l’Eglise catholique.

A propos des catholiques “clandestins”, l’évêque s’est borné à déclarer: “Ils ne sont pas en rapport avec nous. Nous voudrions établir des relations avec eux. Mais ils ne veulent pas nous voir”.