Eglises d'Asie

Des catholiques de Chine populaire « empêchés » de participer à une réunion

Publié le 18/03/2010




Aucun des 10 laïcs catholiques de Chine populaire invités à une conférence régionale du laïcat, du 12 au 14 avril 1991, n’a pu venir à Hongkong. C’est ce qu’a déclaré le P. Lok Hung-cheong, l’un des organisateurs de la conférence.

Quelques-uns ont invoqué des « problèmes techniques » pour expliquer leur absence; d’autres ont déclaré que leur demande de visa avait été refusée par les autorités chinoises; une personne qui avait manifesté son intention de participer a décidé, au dernier moment, de ne pas se déplacer. Les 10 catholiques invités appartenaient aux diocèses de Beijing, Fujian, Guangdong, Hunan, Sichuan et Shanghai.

Il est toujours difficile pour les catholiques de Chine populaire de participer à des réunions religieuses en dehors du pays. Déjà en janvier 1991, une association de prêtres de Hongkong n’avait pas réussi à obtenir la présence de catholiques du continent pour un séminaire sur l’Eglise de Chine.

La conférence régionale a réuni 160 participants de Hongkong, Macau et Taiwan. C’était l’une des manifestations organisées pour marquer le 150ème anniversaire du diocèse de Hongkong.