Eglises d'Asie

Nouvelles de l’Eglise catholique « officielle »

Publié le 18/03/2010




L’évêque « officiel » de Xiamen, dans la province du Fujian, Mgr Joseph Huang Ziyu, est mort le 8 avril 1991, à l’âge de 80 ans. Il avait été sévèrement torturé pendant la Révolution culturelle. Le diocèse de Xiamen n’a plus qu’un seul prêtre officiellement en activité, le P. Jiang Liangmo, âgé de 45 ans et ordonné à Shanghai en 1988. Deux autres prêtres âgés et malades vivent aussi dans le diocèse.

Mgr Francis Han Tingbi, évêque de Hongdong, dans la province du Shanxi, l’un des quatre derniers évêques nommés par le Vatican, vient d’ordonner un évêque auxiliaire en la personne du P. Joseph Sun Yuanmou. En 1958, Mgr Han avait refusé d’ordonner des évêques élus par l’Association patriotique. Il avait alors été placé en détention et « rééduqué ». A sa libération en 1979, il était retourné dans son diocèse et avait accepté de rejoindre le Collège des évêques reconnu par le gouvernement. Cependant, il a toujours refusé l’établissement d’une Association patriotique dans son diocèse. Une vingtaine de prêtres et 70 religieuses travaillent dans la région de Hongdong.

Par ailleurs, un nouveau séminaire régional va être ouvert en mai 1991 à Xi’an, dans la province du Shaanxi. 45 séminaristes, venant de 5 diocèses de la région, sont prêts à y entrer. Un séminaire avait déjà été ouvert en 1988, mais il avait dû être abandonné, le bâtiment présentant des défauts structurels rendant son utilisation dangereuse. Le diocèse de Xi’an compte 17 500 catholiques, dont 4 000 dans la ville même, et 15 prêtres.