Eglises d'Asie

Prière commune pour la paix

Publié le 18/03/2010




Le 14 avril 1991, à l’occasion du nouvel an cingalais et tamoul, bouddhistes, chrétiens, hindous et musulmans ont uni leurs voix dans une prière commune pour la paix. Deux jours plus tôt, à l’appel des bouddhistes, ils avaient sonné les cloches de leurs divers centres de culte.

Du côté des chrétiens, Mgr Oswald Gomis, évêque auxiliaire de Colombo et secrétaire général de la Conférence épiscopale, avait lancé un appel aux catholiques du pays, les invitant à s’unir à la prière de leurs compatriotes. Partout, à travers l’île, des messes spéciales ont été célébrées pour la paix.

Un seul petit problème: les leaders bouddhistes avaient invité les responsables des autres religions à sonner les cloches de 17h56 à 18h01… L’heure indiquée n’avait pas été choisie au hasard. Les astrologues bouddhistes l’avaient désignée comme “heure faste”. Ils avaient consulté les auspices. Aussi Mgr Marc Fernando, évêque de Chilaw, a-t-il cru devoir avertir ses prêtres et leur demander de bien expliquer à leurs paroissiens que les chrétiens ne croient pas aux “temps propices”. Toute heure, dit-il, est favorable parce que donnée par Dieu.