Eglises d'Asie

La Charia a été votée par l’Assemblée nationale

Publié le 18/03/2010




L’Assemblée nationale a finalement voté le projet de loi faisant de la loi musulmane la base du système judiciaire pakistanais. Cette décision survient quelques jours à peine après une nouvelle protestation des évêques catholiques et protestants (16).

Le 11 mai 1991, en effet, le cardinal Cordeiro et le représentant de l’Eglise protestante du Pakistan, rappelaient au chef du gouvernement leur crainte que le projet de loi ne garantisse pas suffisamment les droits des minorités. Ils ajoutaient que les citoyens ne devaient pas être soumis à des lois relevant d’un choix religieux privé, mais aux lois relevant de la Constitution du pays.

Les responsables chrétiens avaient déjà rencontré le premier ministre le 11 décembre 1990. Celui-ci leur avait promis qu’il ne serait fait aucune discrimination. Exactement quatre mois plus tard, le 11 avril, M. Sharif annonçait l’introduction d’un projet visant à rendre le Pakistan vraiment islamique.

Les chrétiens craignent surtout les théologiens musulmans à qui reviendra la responsabilité d’interpréter la loi.

De leur côté, les mouvements féministes protestent eux aussi depuis longtemps. A leur initiative, une pétition signée par 30 000 personnes avait été envoyée au premier ministre. Une responsable fait remarquer que sur 205 membres de l’Assemblée nationale, 100 étaient absents lors du vote. Elle ajoute: « Nous sommes tous musulmans. Nous vivons en musulmans. Notre pays est une république musulmane à 98%. Notre Constitution dit déjà clairement qu’aucune loi contraire au Coran ou à la Sunna ne peut être acceptée ». Et elle rappelle que des problèmes plus urgents se posent au pays, comme la pauvreté, l’analphabétisme, la santé publique. Le gouvernement, dit-elle, devrait donc se préoccuper de tous ces problèmes plutôt que d’islamisation!